Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l'enseignement

Résumé : C’est bien la thématique des ressources qui a assuré, depuis leur origine, la continuité de ces journées, un thème qui a été approfondi de rencontre en rencontre, et a révélé sa grande richesse scientifique. Les ressources pour faire, apprendre, enseigner les mathématiques, un enjeu de recherche majeur. Le choix d’orienter le regard sur les ressources pouvait apparaître motivé, lors des premières journées de 2006, essentiellement par l’évolution des environnements technologiques (logiciels de calcul formel ou de géométrie dynamique ou ressources en ligne) qui bouleverse les conditions dans lesquelles un professeur conçoit et réalise son enseignement. C’est en effet pour cette prise en compte de nouveaux outils, complexes et puissants, que se sont développés plusieurs dispositifs de recherche très actifs, qui ont donné matière à des collaborations avec plusieurs IREM, avant de déboucher sur un projet européen, EdUmatics. C’est aussi pour questionner le foisonnement des ressources sur Internet que s’est développé le projet européen Intergeo, proposant un cadre pour penser la qualité des ressources pour faire des mathématiques.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

Cited literature [60 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552191
Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Saturday, July 1, 2017 - 7:09:17 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:10:25 AM

File

INRP-Math-Trouche_2011.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01552191, version 1

Citation

Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Yves Matheron, Giorgos Psycharis. Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l'enseignement. Journées mathématiques de l'Institut françai de l'éducation, Jun 2011, Lyon, France. ENS de Lyon, 2011, 978-2-84788-337-4. ⟨hal-01552191⟩

Share

Metrics

Record views

356

Files downloads

2065