Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l'enseignement

Résumé : C’est bien la thématique des ressources qui a assuré, depuis leur origine, la continuité de ces journées, un thème qui a été approfondi de rencontre en rencontre, et a révélé sa grande richesse scientifique. Les ressources pour faire, apprendre, enseigner les mathématiques, un enjeu de recherche majeur. Le choix d’orienter le regard sur les ressources pouvait apparaître motivé, lors des premières journées de 2006, essentiellement par l’évolution des environnements technologiques (logiciels de calcul formel ou de géométrie dynamique ou ressources en ligne) qui bouleverse les conditions dans lesquelles un professeur conçoit et réalise son enseignement. C’est en effet pour cette prise en compte de nouveaux outils, complexes et puissants, que se sont développés plusieurs dispositifs de recherche très actifs, qui ont donné matière à des collaborations avec plusieurs IREM, avant de déboucher sur un projet européen, EdUmatics. C’est aussi pour questionner le foisonnement des ressources sur Internet que s’est développé le projet européen Intergeo, proposant un cadre pour penser la qualité des ressources pour faire des mathématiques.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Journées mathématiques de l'Institut françai de l'éducation, Jun 2011, Lyon, France. ENS de Lyon, 2011, 978-2-84788-337-4. 〈http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/actes-des-journees-mathematiques-de-life〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [60 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552191
Contributeur : Luc Trouche <>
Soumis le : samedi 1 juillet 2017 - 07:09:17
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:02

Fichier

INRP-Math-Trouche_2011.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01552191, version 1

Citation

Luc Trouche, Hamid Chaachoua, Magali Hersant, Yves Matheron, Giorgos Psycharis. Faire ensemble des mathématiques : une approche dynamique de la qualité des ressources pour l'enseignement. Journées mathématiques de l'Institut françai de l'éducation, Jun 2011, Lyon, France. ENS de Lyon, 2011, 978-2-84788-337-4. 〈http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/actes-des-journees-mathematiques-de-life〉. 〈hal-01552191〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

240

Téléchargements de fichiers

605