Objectiver des niveaux de compétences en éducation au développement durable et à la solidarité internationale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Objectiver des niveaux de compétences en éducation au développement durable et à la solidarité internationale

Résumé

Les défis contemporains, rappelés par les 17 Objectifs de Développement Durable de l’UNESCO appellent à tisser des liens entre des savoirs émergents, composites et distribués. Nous questionnons ces défis sous l’angle d’une éducation donnant un espace de pouvoir et de décision aux apprenants. Il convient alors de se doter d’outils permettant d’évaluer les apprentissages en appréciant les niveaux d’acquisition de compétences de futurs citoyens émancipés, responsables, engagés et porteurs des valeurs de durabilité Par référence au « Savoir agir en situation » (Le Boterf, 2002), nous considérons qu’agir avec compétence implique des structures mentales permettant de mobiliser en situation les ressources cognitives forgées par l’apprentissage réflexif. Dans ce cadre théorique de l’apprentissage réflexif (Kolb, 1984, Pfeiffer & Ballew, 1988) qui donne à voir comment la connaissance émerge de l’expérience, nous retenons le modèle RIZA (Trinchero, 2006) distinguant trois ordres de structures mentales permettant la mobilisation des ressources : les structures mentales d’interprétation, d’action, d’autorégulation. Nous proposons dans cette communication de présenter les analyses préliminaires de réponses à un test de compétences réalisé par 106 élèves de 12 à 18 ans issus de trois établissements scolaires français partenaires du programme Erasmus+ ACTECIM 2015-1-FR01-KA201-015405 (ACteurs du Territoire pour une Education à la CItoyenneté Mondiale) développé au Piémont, en Olténie, et en Rhône-Alpes où contribuent à cette démarche les Rectorats de Grenoble et de Lyon, l’ESPE de Lyon, le Département du Rhône et RESACOOP. Les compétences retenues dans cette étude ont été identifiées dans le cadre du projet européen « REDDSO » (Régions pour une Education au Développement Durable et Solidaire ), qui a montré comment l'intégration de la solidarité internationale (SI) à l'Éducation au Développement Durable (EDD) peut favoriser des approches systémiques et problématisées pour former à la citoyenneté scientifique (Irwin, 1995) critique et active. Nous nous concentrerons dans cette communication sur les compétences en matière d’approche critique, d’appréhension de la complexité et d’engagement citoyen. Nous présenterons les indicateurs et descripteurs des niveaux de compétences, et rapporterons les premières analyses visant à déterminer i) pour chacune des compétences l’existence ou non d’une relation entre la mobilisation de structures mentales d’interprétation de situation et de structures mentales d’action en situation, et ii) si les trois compétences retenues sont des manifestations d’une même construction mentale ou si elles peuvent être examinées indépendamment. Nous discuterons alors les apports du modèle RIZA en Éducation au Développement Durable et à la Solidarité Internationale, et les limites d’une évaluation de compétences individuelles dans ce domaine, qui implique plus que tout autre la construction d’un rapport collectif au monde.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01549677 , version 1 (29-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01549677 , version 1

Citer

Olivier Morin, Sandie Bernard. Objectiver des niveaux de compétences en éducation au développement durable et à la solidarité internationale. Eduquer et Former au monde de demain. Place et rôles de la formation et de l'éducation en vue d'une transition vers un monde durable, Université Blaise Pascal, Apr 2017, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-01549677⟩
183 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More