Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

SATIN version 3.0 : un questionnaire d’évaluation de la santé et du bien-être au travail pour la prévention, le diagnostic et l’intervention. Manuel d’utilisation.

Résumé : La prise en compte des risques psychosociaux dans l'entreprise impose la construction d'un dialogue impliquant, au-delà des partenaires de la prévention, les fonctions ressources humaines et de management. En effet, des actions sur l’organisation du travail sont indispensables dans la mise en place d'actions de réduction de ces risques ou de promotion du bien-être au travail et l’organisation du travail est du ressort du management dans les entreprises classiques. Ce dialogue est plus simple à construire lorsqu’on dispose de données quantitatives fiables sur la santé psychosociale et le bien-être mais aussi sur les facteurs organisationnels ressentis par les équipes comme sources de tensions ou générateur de plaisir. C'est dans ce cadre qu'ont été développés le questionnaire et la démarche SATIN. Cette note scientifique présente l'outil dans sa troisième version, et ses modalités de mise en oeuvre pour construire au niveau des équipes et des collectifs une démarche visant l’amélioration du bien-être au travail et la réduction des risques psychosociaux. Elle s’inscrit en complément et en accord avec les démarches INRS ciblant ces mêmes risques.
Complete list of metadata

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01547834
Contributor : Anne-Sophie Farizy <>
Submitted on : Thursday, December 21, 2017 - 9:17:40 AM
Last modification on : Monday, January 18, 2021 - 2:18:11 PM

File

NS344_maj oct_2017.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01547834, version 2

Citation

Vincent Grosjean, Jean-Luc Kop, Nadja Formet-Robert, Virginie Althaus. SATIN version 3.0 : un questionnaire d’évaluation de la santé et du bien-être au travail pour la prévention, le diagnostic et l’intervention. Manuel d’utilisation.. [Rapport de recherche] Notes scientifiques et techniques NS 344, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2017, 39 p. ⟨hal-01547834v2⟩

Share