Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Dispositif de contrôle des compteurs (DCC). Développement, qualification et mise en place d'une procédure opérationnelle.

Sébastien Bau 1 Olivier Witschger 1
1 Laboratoire de Métrologie des Aérosols
MP - Département Métrologie des Polluants
Résumé : Les stratégies de mesure des expositions professionnelles aux aérosols de nanomatériaux mettent en avant l’utilisation de techniques de mesure de la concentration en nombre de particules ainsi que leur distribution granulométrique. L’objectif de ces travaux était de mettre en place un système de référence permettant de mener en laboratoire des campagnes de vérification de compteurs de noyaux de condensation (CNC). Pour cela, le dispositif Calibration Tool développé initialement par l’ITEM Fraunhofer a été acquis par le laboratoire de Métrologie des aérosols de l’INRS. La caractérisation de ce système a fait l’objet d’une étude paramétrique. Utilisé en association à un compteur de référence, cet équipement peut désormais être utilisé en routine suivant la procédure élaborée, l'ensemble étant dénommé DCC pour dispositif de contrôle des compteurs. Enfin, la mise en œuvre du DCC a été réalisée sur 9 modèles de CNC portables dédiés à la mesure de la concentration en nombre de particules en atmosphère de travail.
Complete list of metadatas

Cited literature [62 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01547792
Contributor : Anne-Sophie Farizy <>
Submitted on : Tuesday, June 27, 2017 - 9:50:53 AM
Last modification on : Wednesday, July 5, 2017 - 1:12:12 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 17, 2018 - 7:07:53 PM

File

ns343.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01547792, version 1

Collections

Citation

Sébastien Bau, Olivier Witschger. Dispositif de contrôle des compteurs (DCC). Développement, qualification et mise en place d'une procédure opérationnelle.. [Rapport de recherche] Notes scientifiques et techniques NS 343, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2016, 50 p. ⟨hal-01547792⟩

Share

Metrics

Record views

98

Files downloads

104