Genèses instrumentales, aspects individuels et collectifs
Résumé
Nous avons analysé dans le chapitre 6 des phénomènes didactiques apparus lors des expérimentations d’intégration des calculatrices symboliques. Nous avons alors montré l’intérêt d’une approche instrumentale pour comprendre l’influence des outils sur l’activité mathématique et sur la construction des connaissances. C’est au cours d’un processus, la genèse instrumentale, qu’une calculatrice devient un instrument du travail mathématique. Ce processus dépend des contraintes de l’outil, des connaissances de l’élève et des situations de travail dans la classe.
Pour analyser la différentiation des genèses instrumentales, nous nous intéressons dans la première partie de ce chapitre aux comportements des élèves et examinons différentes méthodes permettant de constituer une typologie des comportements extrêmes en environnement calculatrice symbolique.
Prendre en compte la variété de ces genèses nécessite, de la part du professeur, une organisation particulière de la classe. Nous proposons dans la deuxième partie de ce chapitre la notion d’orchestration instrumentale pour désigner cette organisation. Nous montrons en quoi cette notion permet de mieux définir les objectifs, la configuration et les modes d’exploitation des différents dispositifs qui visent à constituer, pour chaque élève et pour la classe, des systèmes d’instruments cohérents.