Du carnet de molesquine au carnet Moleskine : le magnétisme du champ littéraire

Résumé : Les carnets Moleskine sont à la fois partout et abordables. Depuis 2006, date de rachat de la marque par des investisseurs français, on observe un changement de stratégie, avec une accélération et une intensification des sorties de produits, avec des carnets de différents formats, des éditions limitées, des carnets de voyage, de la bagagerie, de la maroquinerie, et des développements numériques (partenariat Moleskine et Evernote).Les liens existants entre la littérature et les carnets Moleskine sont indéniables. On trouve ainsi une description de carnets moleskine dans l’ouvrage Le chant des pistes de Bruce Chatwin. Ce texte descriptif est aujourd’hui diffusé par la marque Moleskine dans chacun de ses cahiers, et l’image de marque des produits s’inspire des grandes lignes de cette description. Plus généralement, on retrouve fréquemment le thème du grand voyageur, de l’écrivain et du nomadisme. Tous les textes d’accompagnement des produits s’appuient sur une instrumentalisation de la littérature, que ce soit par rapport à l’image de la relation de l’écrivain et du carnet, ou par rapport à la réutilisation de textes pour une opérativité symbolique. La marque renvoie ainsi régulièrement à des figures culturelles majeures qui n’ont pourtant pas utilisé de carnets moleskine, mais qui, par leur statut d’écrivain, viennent faire office de légitimation. La notion de carnet, toujours présente dans les moments importants des carrières d’artiste, est réinterprétée par la marque Moleskine dans le cadre de son développement international.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01545686
Contributor : Séverine Barthes <>
Submitted on : Friday, June 23, 2017 - 6:21:18 AM
Last modification on : Friday, June 30, 2017 - 1:13:43 AM
Long-term archiving on : Wednesday, January 10, 2018 - 4:53:06 PM

File

Moleskine_versionecrite.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01545686, version 1

Collections

Relations

  • is format of halshs-02096886 - Publication écrite de la communication orale

Citation

Séverine Barthes. Du carnet de molesquine au carnet Moleskine : le magnétisme du champ littéraire. Objets insignes, objets infâmes de la littérature, GRIPIC; RIRRA21, Nov 2015, Neuilly-sur-Seine, France. ⟨hal-01545686⟩

Share

Metrics

Record views

192

Files downloads

1136