Du carnet de molesquine au carnet Moleskine : le magnétisme du champ littéraire

Résumé : Les carnets Moleskine sont à la fois partout et abordables. Depuis 2006, date de rachat de la marque par des investisseurs français, on observe un changement de stratégie, avec une accélération et une intensification des sorties de produits, avec des carnets de différents formats, des éditions limitées, des carnets de voyage, de la bagagerie, de la maroquinerie, et des développements numériques (partenariat Moleskine et Evernote).Les liens existants entre la littérature et les carnets Moleskine sont indéniables. On trouve ainsi une description de carnets moleskine dans l’ouvrage Le chant des pistes de Bruce Chatwin. Ce texte descriptif est aujourd’hui diffusé par la marque Moleskine dans chacun de ses cahiers, et l’image de marque des produits s’inspire des grandes lignes de cette description. Plus généralement, on retrouve fréquemment le thème du grand voyageur, de l’écrivain et du nomadisme. Tous les textes d’accompagnement des produits s’appuient sur une instrumentalisation de la littérature, que ce soit par rapport à l’image de la relation de l’écrivain et du carnet, ou par rapport à la réutilisation de textes pour une opérativité symbolique. La marque renvoie ainsi régulièrement à des figures culturelles majeures qui n’ont pourtant pas utilisé de carnets moleskine, mais qui, par leur statut d’écrivain, viennent faire office de légitimation. La notion de carnet, toujours présente dans les moments importants des carrières d’artiste, est réinterprétée par la marque Moleskine dans le cadre de son développement international.
Type de document :
Communication dans un congrès
Objets insignes, objets infâmes de la littérature, Nov 2015, Neuilly-sur-Seine, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01545686
Contributeur : Séverine Barthes <>
Soumis le : vendredi 23 juin 2017 - 06:21:18
Dernière modification le : vendredi 30 juin 2017 - 01:13:43

Fichier

Moleskine_versionecrite.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01545686, version 1

Collections

Citation

Séverine Barthes. Du carnet de molesquine au carnet Moleskine : le magnétisme du champ littéraire. Objets insignes, objets infâmes de la littérature, Nov 2015, Neuilly-sur-Seine, France. 〈hal-01545686〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

52