L'emploi des outils référentiels dans des narrations signées par des enfants sourds - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Silexicales Année : 2004

L'emploi des outils référentiels dans des narrations signées par des enfants sourds

Résumé

L'article présente les premiers résultats d'une étude sur le mouvement référentiel en langue des signes dans des narrations produites par des enfants sourds. La narration est un type textuel qui exige d'organiser l'information, de la hiérarchiser, de différencier, par des formes linguistiques spécifiques, l'ancienne information de la nouvelle. A partir d'un corpus composé de 20 enfants sourds signeurs et non signeurs, l'étude a porté sur l'emploi des formes privilégiées par les enfants pour introduire et maintenir les protagonistes en position de sujet. L'analyse montre l'emploi, très tôt de structures de grande iconicité ainsi que des formes différentes selon si l'enfant sourd suit une scolarité bilingue ou non.
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  • HAL Id : hal-01545610 , version 1

Citer

Stéphanie Jacob. L'emploi des outils référentiels dans des narrations signées par des enfants sourds. Silexicales , 2004, Linguistique de la LSF : recherches actuelles, 4. ⟨hal-01545610⟩
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