La recherche comme accélérateur du pouvoir transformatif des initiatives locales ? : Le cas du Pôle Territorial de Coopération Economique TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) en Pays de grasse.

Résumé : Alors que les définitions des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), qu'elles émanent du Labo de l'ESS ou de la Loi de 2014, font une place à la recherche comme partie prenante de ces dynamiques collectives territoriales, les études de caractérisation des PTCE (Fraisse, 2015) montrent que la recherche y est, en pratique, peu présente. L'analyse du PTCE TETRIS nous amène à questionner avec J.L Laville (2015) la place de la recherche dans les dynamiques collectives ayant une forte aspiration de transformation sociale. Considérant que l'on ne doit pas imposer aux expériences et initiatives concrètes de renverser le système mais de construire localement une part d'émancipation et de démocratisation de l'économie, il assigne à la recherche un rôle d'accentuation des traits émancipateurs des alternatives pour en renforcer la crédibilité et le pouvoir transformatif. La place accordée à la recherche au sein de TETRIS contribue-t-elle à accentuer sa visibilité et son pouvoir transformatif ?
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01539896
Contributor : Geneviève Perrin <>
Submitted on : Thursday, June 15, 2017 - 3:05:55 PM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:31:00 AM
Long-term archiving on : Wednesday, December 13, 2017 - 1:00:53 PM

File

article CRISES -La recherche c...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01539896, version 1

Collections

Citation

Philippe Chemla, Geneviève Fontaine, Valérie Têtu. La recherche comme accélérateur du pouvoir transformatif des initiatives locales ? : Le cas du Pôle Territorial de Coopération Economique TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) en Pays de grasse.. Des émergences à la reconnaissance, trajectoires d'innovation, Université du Québec, Apr 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-01539896⟩

Share

Metrics

Record views

98

Files downloads

170