L'encastrement de l'Education populaire au Développement Durable dans un Pôle Territorial de Coopération Economique d'économie solidaire : Le cas du PTCE TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l'Innovation Sociale) en pays
Résumé
Le Labo de l’ESS définit les Pôle Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) comme porteurs d’un développement local durable : « un regroupement sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire, associés à des PME socialement responsable, des collectivités territoriales, des centres de recherche et des organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets socio-économiques innovants de développement local durable ». Alors que le Global Action Plan de l’UNESCO, mais également la SNTEDD en France, réaffirment la place et le rôle de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) dans toute stratégie de développement durable et que les réflexions en cours sur les pratiques des acteurs de l’EEDD les invitent à décloisonner leur approche avec l’Education Populaire et l’ESS (HAMON V, 2014). La question de la place et du rôle accordé à l’EEDD et à l’Education Populaire dans les PTCE est donc centrale au regard de leur finalité de développement local durable.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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