L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques Agir ensemble ,
Instrumentation numérique des documents: pour une séparation fonds/forme. Revue I3-Information -Interaction -Intelligence, pp.95-104, 2004. ,
Knowing mathematics for teaching. Who knows mathematics well enough to teach third grade, and how can we decide? American educator, pp.14-46, 2005. ,
Reform by the book: what is ? or might be -the role of curriculum materials in teacher learning and instructional reform? Educational researcher, pp.6-8, 1996. ,
Concevoir pour les genèses professionnelles Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, Toulouse: Octarès, pp.31-52, 2005. ,
Paris: Seuil, 1992 ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble: La pensée sauvage, 1998. ,
Online resources in mathematics: teachers' genesis of use, Proceedings of the fifth congress of the european society for research in mathematics education. Lanarca, pp.22-26, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459558
Ecologie et régulation, Corps. Actes de la XIe École d'été de didactique des mathématiques. Grenoble: La pensée sauvage, pp.41-56, 2001. ,
Didactique et formation des enseignants, Disponível em, pp.4-2015, 1983. ,
Learning from and Adapting the Theory of Realistic Mathematics education, Éducation et Didactique, issue.2 1, pp.105-123, 2008. ,
Activity Theory and Individual and Social Transformation, dir.). Perspectives on Activity Theory (Learning in doing: Social, Cognitive, and Computational Perspectives), pp.19-38, 1999. ,
Édition Originale, Les belles lettres, 1934. ,
Quelle évaluation à l'université en mathématiques ? Actes du V e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Enseigner et étudier dans le supérieur: pratiques pédagogiques et finalités éducatives, pp.289-300, 2008. ,
Soutenir l'intégration des TICE: quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEMet du dispositif Pairform@nce, pp.161-173, 2009. ,
Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? In, Lot et Garonne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Grenoble: La pensée sauvage, pp.109-133, 2007. ,
Towards new documentation systems for mathematics teachers?, Educational Studies in Mathematics, issue.7 3, pp.199-218, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432
Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, Montpellier: IREM, 2000. ,
Calculatrices symboliques: transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble: La pensée sauvage, 2002. ,
Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs: le cédérom SFoDEM, Repères-IREM, pp.72-77, 2006. ,
Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur: le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire Ressources vives.Le travail documentaire desprofesseursen mathématiques, Rennes: PUR, pp.233-249, 2010. ,
Éléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, Hougate. Actes de la X e École d'été de didactique des mathématiques. Caen: IUFM, pp.202-213, 1999. ,
Instruments et systèmes d'instruments Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.211-229, 2005. ,
De l'action à la transformation du métier: l'activité enseignante au quotidien. Éducation et sociétés, pp.133-146, 2007. ,
Repères sur l'évolution du concept de milieu en théorie des situations, 2001. ,
La trame de la négociation: sociologie qualitative et interactionnisme, 1992. ,
Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation, pp.174-185, 1996. ,
Cultivating communities of practice: a guide to managing knowledge, 2002. ,