A. , T. Mercier, and A. , L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques Agir ensemble

B. , B. Crozat, and S. , Instrumentation numérique des documents: pour une séparation fonds/forme. Revue I3-Information -Interaction -Intelligence, pp.95-104, 2004.

D. L. Ball, H. C. Hill, and H. Bass, Knowing mathematics for teaching. Who knows mathematics well enough to teach third grade, and how can we decide? American educator, pp.14-46, 2005.

D. L. Ball and D. Cohen, Reform by the book: what is ? or might be -the role of curriculum materials in teacher learning and instructional reform? Educational researcher, pp.6-8, 1996.

B. , P. Rabardel, P. Pastre, and P. , Concevoir pour les genèses professionnelles Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, Toulouse: Octarès, pp.31-52, 2005.

B. and P. Réponses, Paris: Seuil, 1992

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble: La pensée sauvage, 1998.

L. Bueno-ravel and G. Gueudet, Online resources in mathematics: teachers' genesis of use, Proceedings of the fifth congress of the european society for research in mathematics education. Lanarca, pp.22-26, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459558

C. , Y. École-d-'ete, . De-didactique-des, and . Mathematiques, Ecologie et régulation, Corps. Actes de la XIe École d'été de didactique des mathématiques. Grenoble: La pensée sauvage, pp.41-56, 2001.

C. , Y. Journees-d-'etudes-inrp-gédiaps, . Vingt, . De, . En et al., Didactique et formation des enseignants, Disponível em, pp.4-2015, 1983.

C. , P. Zhao, Q. Visnovska, and J. , Learning from and Adapting the Theory of Realistic Mathematics education, Éducation et Didactique, issue.2 1, pp.105-123, 2008.

E. , Y. Engeström, Y. Miettinen, R. Punamäki, and R. L. , Activity Theory and Individual and Social Transformation, dir.). Perspectives on Activity Theory (Learning in doing: Social, Cognitive, and Computational Perspectives), pp.19-38, 1999.

F. , L. Genèse-et-développement-d-'un-fait-scientifique, and N. Jas, Édition Originale, Les belles lettres, 1934.

G. , G. Lebaud, and M. Educatives, Quelle évaluation à l'université en mathématiques ? Actes du V e colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Enseigner et étudier dans le supérieur: pratiques pédagogiques et finalités éducatives, pp.289-300, 2008.

G. , G. Soury-lavergne, S. Trouche, L. Approches, . En-didactique-des et al., Soutenir l'intégration des TICE: quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEMet du dispositif Pairform@nce, pp.161-173, 2009.

G. , G. Trouche, L. Cours-de-la-xive, and E. Mathematiques, Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? In, Lot et Garonne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Grenoble: La pensée sauvage, pp.109-133, 2007.

G. , G. Trouche, and L. , Towards new documentation systems for mathematics teachers?, Educational Studies in Mathematics, issue.7 3, pp.199-218, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00459432

G. , D. Joab, M. Trouche, and L. , Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, Montpellier: IREM, 2000.

G. , D. Trouche, and L. , Calculatrices symboliques: transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble: La pensée sauvage, 2002.

G. D. Trouche and L. , Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs: le cédérom SFoDEM, Repères-IREM, pp.72-77, 2006.

M. , C. Wozniak, and C. , Rôle de la documentation scolaire dans la situation du professeur: le cas de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire Ressources vives.Le travail documentaire desprofesseursen mathématiques, Rennes: PUR, pp.233-249, 2010.

R. , P. École-d-'ete, . De-didactique-des, and . Mathematiques, Éléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, Hougate. Actes de la X e École d'été de didactique des mathématiques. Caen: IUFM, pp.202-213, 1999.

R. , P. Bourmaud, and G. , Instruments et systèmes d'instruments Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.211-229, 2005.

R. , J. , D. Clot, and Y. , De l'action à la transformation du métier: l'activité enseignante au quotidien. Éducation et sociétés, pp.133-146, 2007.

S. and M. Mathematiques, Repères sur l'évolution du concept de milieu en théorie des situations, 2001.

A. Strauss, La trame de la négociation: sociologie qualitative et interactionnisme, 1992.

V. , G. École-d-'ete, . De-didactique-des, and . Mathematiques, Au fond de l'apprentissage, la conceptualisation, pp.174-185, 1996.

W. , E. Mcdermott, R. Snyder, and W. , Cultivating communities of practice: a guide to managing knowledge, 2002.