A. Bibliographiques and F. , Fusing experience and theory ? sociopolitical and cognitive issues. Learning and Instruction, pp.5-9, 1995.

B. S. Bloom, M. D. Englehart, E. J. Furst, W. H. Hill, and D. R. Krathwohl, Taxonomie des objectifs pédagogiques, T. 1 : Domaine cognitif, 1969.

B. , J. K. Moore, D. M. Magliaro, and S. G. , Behaviorism and Instructional Technology, Handbook of Research for Educational Communications and Technology, pp.46-73, 1996.

D. Ketele and J. , L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? Bruxelles Méthodologie de l'observation, 1986.

D. Ketele and J. , L'observation des faits didactiques, Les didactiques, similitudes et spécificités. Bruxelles : Plantyn, pp.73-91, 1991.

D. , G. Baudet, and S. , Lecture, compréhension de texte et science cognitive, Eds). L'évaluation des compétences et des processus cognitifs, 1992.

D. , P. Hermann, and N. , Prescription et description dans le processus de rédaction de mémoires universitaires : le cas des mémoires professionnels en sciences de l'éducation. 2 e Colloque « Écrire à l'université », 1996.

D. , P. Lemaire, and B. , La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?, Comment penser la communication des connaissances ? Du CD- Rom à l'Internet. Paris : L'Harmattan, pp.253-264, 1999.

D. , P. Marquet, and P. , Outils d'évaluation de logiciels éducatifs, pp.131-142, 1990.

D. , P. Marquet, and P. , Les apports d'un logiciel d'aide à l'expression écrite au CM 2 . Les Sciences de l'Éducation pour l'Ère Nouvelle, pp.45-53, 1991.

D. , P. Maurice, and J. , Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles, Spirale, vol.21, pp.47-56, 1998.

E. , M. &. Picon, and G. , Voies et moyens de la recherche, Panorama des idées contemporaines. Paris : Gallimard, pp.174-175, 1968.

G. , E. D. Yekovich, C. W. Yekovich, and F. R. , The cognitive psychology of school learning, 1993.

G. , R. Kekenbosch, C. Landré, A. P. Guerin, F. Laville et al., L'analyse cognitivo-discursive Comprendre le travail pour le transformer, la pratique de l'ergonomie, 1991.

H. , O. Trigano, P. Crozat, and S. , I. : une méthode pour l'Evaluation du Multimédia Pédagogique Interactif, Proc. NTICF'98, 1998.

J. , K. Berger, and D. , Do we really know what makes educational software effective? A call for empirical research, Educational Technology, pp.6-25, 1986.

K. , R. J. Cegala, D. J. Miles, D. T. Barker, and L. L. , Objectives for Instruction and Evaluation, 1974.

K. , C. C. Kulik, and J. A. , Effects of ability grouping on secondary school students: a metaanalysis of evaluation findings, American Educational Research Journal, pp.19-22, 1982.

L. , B. Dessus, P. Baillé, and J. , The Teacher Discourse at a Distance : Lexical, Morphosyntactical and Pragmatic Aspects, International Journal of Educational Telecommunications, pp.4-4, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01297169

R. , F. Dessus, and P. , L'ergonomie cognitive comme outil de recherche appliquée à la formation : le cas des mémoires professionnels. Colloque Recherche(s) et Formation des Enseignants, 1998.

R. , M. P. Reuchlin, M. , and F. , Les méthodes quantitatives en psychologie Les méthodes en psychologie. Paris : PUF, Que sais-je ? Conception et production des manuels scolaires, 1975.

R. , R. Rosnow, and R. L. , Essentials of Behavioral Research: Methods and Data Analysis, 1991.

S. , B. Hofstetter, and R. , Les sciences de l'éducation, une discipline sous tensions, ressorts et écueils d'un processus de disciplinarisation, pp.3-30, 1999.

S. , J. Ferrand, and L. , Leçons de parole, 2000.

R. E. Slavin, When does Cooperative Learning increase Student Achievement ? Psychological Review, pp.94-97, 1983.
DOI : 10.1037//0033-2909.94.3.429

V. Der, M. , and J. , Méthodes de recherche pour l'éducation L'entretien d'explicitation, 1994.

R. Viau, E. U. Weber, and O. Coskunoglu, La planification de l'enseignement, deux approches, deux visions ? Québec : CRP Descriptive and Prescriptive Models of Decisionmaking : Implications for the Development of Decision Aids, IEEE Transactions on Systems, pp.20-22, 1990.