Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation

Résumé : Cet article, comme le préconise le thème de ce symposium, applique une grille de lecture à quelques-uns de nos travaux en éducation. Cette grille prend en compte leurs dimensions descriptive et prescriptive, mais également l’origine des méthodes utilisées dans ces recherches. Les chercheurs en éducation utilisent des méthodes dont il est souvent difficile de déterminer la provenance : — méthodes de capture et d’analyse du travail (par exemple la méthode de Rimoldi, citée par de Ketele, 1991) ; — méthodes d’explicitation de l’activité a posteriori (Vermersch, 1994) ; — méthodes d’analyse de contenu (par exemple, Ghiglione, Kekenbosch & Landré, 1995 ; Reinert, 1990).
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J.-F. Marcel. Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline, L'Harmattan, pp.113-130, 2002, 2-7475-2564-3. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=20717〉
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : mercredi 14 juin 2017 - 07:25:25
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 12 décembre 2017 - 18:50:15

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Philippe Dessus. Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation. J.-F. Marcel. Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline, L'Harmattan, pp.113-130, 2002, 2-7475-2564-3. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=20717〉. 〈hal-01538697〉

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