Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation

Résumé : Cet article, comme le préconise le thème de ce symposium, applique une grille de lecture à quelques-uns de nos travaux en éducation. Cette grille prend en compte leurs dimensions descriptive et prescriptive, mais également l’origine des méthodes utilisées dans ces recherches. Les chercheurs en éducation utilisent des méthodes dont il est souvent difficile de déterminer la provenance : — méthodes de capture et d’analyse du travail (par exemple la méthode de Rimoldi, citée par de Ketele, 1991) ; — méthodes d’explicitation de l’activité a posteriori (Vermersch, 1994) ; — méthodes d’analyse de contenu (par exemple, Ghiglione, Kekenbosch & Landré, 1995 ; Reinert, 1990).
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01538697
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Wednesday, June 14, 2017 - 7:25:25 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, December 12, 2017 - 6:50:15 PM

File

scieduc02.PDF
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01538697, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Philippe Dessus. Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation. J.-F. Marcel. Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline, L'Harmattan, pp.113-130, 2002, 2-7475-2564-3. ⟨hal-01538697⟩

Share

Metrics

Record views

346

Files downloads

2709