Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés

Résumé : Nous étudions le travail documentaire des enseignants : collecter des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les mettre en œuvre, les partager, les réviser… La documentation désigne simultanément ce travail et ce qu’il produit ; elle est au cœur de l’activité professionnelle des enseignants. Nous proposons une approche théorique pour l’étude de cette documentation, et introduisons en particulier la notion de genèse documentaire. Ces genèses ont des aspects individuels, mais aussi collectifs, en particulier au sein de communautés de pratique. Elles jouent un rôle essentiel dans le développement professionnel des professeurs. Nous présentons cette approche documentaire du didactique et donnons des exemples de son application dans le cas des professeurs de mathématiques.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01538679
Contributor : Luc Trouche <>
Submitted on : Tuesday, June 13, 2017 - 10:37:06 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:21:08 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés . Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 2 (3), pp.7-33. ⟨https://educationdidactique.revues.org/342#quotation⟩. ⟨10.4000/educationdidactique.342⟩. ⟨hal-01538679⟩

Share

Metrics

Record views

234