Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'enseignant de cycle 3 de se mettre en retrait pour laisser ses élèves apprendre seuls?
Résumé
Qu'est-ce qui pourrait empêcher l'enseignant(e) de cycle 3 de se mettre en retrait pour laisser ses élèves apprendre seuls ?
Entre désir d'emprise et lâcher prise
Rapport à l'épreuve d'enseignant(e)s de cycle 3 face à la possibilité de laisser leurs élèves apprendre seuls.
• Des enjeux de savoirs en lien avec la psychanalyse pour étudier ce qui se transmet et ce qui s'apprend en suivant le fil du savoir et le fil du sujet.
• Une théorie du sujet singulier, assujetti, divisé et pris dans le didactique.
• Un présupposé de l'inconscient La didactique clinique se situe au croisement entre recherches didactiques et recherches cliniques en Sciences de l' Éducation.
Dimension du rapport à l'épreuve pour travailler sur la mise en jeu du désir de transmission.
Le rapport à l'épreuve permet d'analyser le sens qu'un(e) enseignant(e) donne à l'épreuve d'enseignement à laquelle il se confronte.
Le concept de rapport à l'épreuve: un analyseur théorique de la subjectivité de l'enseignant(e) nous permet d'analyser l'activité de l'enseignant(e) comme l'étude des choix qu'il/elle effectue en nous centrant sur la part personnelle qu'il/elle prend dans le choix et le traitement des savoirs.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)