La formation professionnelle des enseignants, 1994. ,
Comment interagissent enseignant et élèves en classe ? Revue Française de Pédagogie, pp.123-139, 1994. ,
Etude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2. Les Dossiers d'Éducation et Formation, p.44, 1994. ,
Etude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2, 1996. ,
(à paraître). Skholè, numéro spécial « Métier enseignant ,
Pygmalion, Galatea, and the Golem: Investigations of biased and unbiased teachers., Journal of Educational Psychology, vol.74, issue.4, pp.459-474, 1982. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.74.4.459
La famille, l'école et l'écriture, 1997. ,
The Place of Process-Product Research in Developing the Agenda for Research on Teacher Thinking, Educational Psychologist, vol.11, issue.7, pp.325-344, 1990. ,
DOI : 10.1086/460625
Time and learning., American Psychologist, vol.29, issue.9, pp.682-688, 1974. ,
DOI : 10.1037/h0037632
Socio/logie de la logique, ou les limites de l'épistémologie, 1983. ,
Un exemple d'une démarche ergonomique appliquée à l'usage des TICE dans l'enseignement des langues étrangères, Actes du colloque de l'AFIRSE, pp.269-289, 2000. ,
Le relativisme est-il résistible ? Regards sur la sociologie des sciences, 1994. ,
Norme d'internalit? et activit?s ?valuatives en milieu scolaire, Revue fran?aise de p?dagogie, vol.122, issue.1, pp.19-29, 1998. ,
DOI : 10.3406/rfp.1998.1133
Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.353-371, 2001. ,
DOI : 10.4000/osp.5133
Teacher Praise: A Functional Analysis, Review of Educational Research, vol.51, issue.1, pp.5-32, 1981. ,
DOI : 10.3102/00346543051001005
Teacher-student relationships : causes and consequences, 1974. ,
Teacher behavior and student achievement, Handbook of research on teaching, pp.328-375, 1986. ,
L'enseignant dans la théorie des situations didactiques, 1996. ,
Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, 1991. ,
The Effect of Planning on the Instructional Behaviors of Preservice Teachers, Journal of Teaching in Physical Education, vol.13, issue.2, pp.123-139, 1994. ,
DOI : 10.1123/jtpe.13.2.123
Déterminants décisionnels des actions pédagogiques, Les nouvelles formes de la recherche en éducation, pp.261-269, 1990. ,
A Psychological Approach to Research on Teachers? Classroom Decision?making, British Educational Research Journal, vol.3, issue.1, pp.51-57, 1981. ,
DOI : 10.1086/461181
A Model of School Learning. Teacher's College Record, pp.723-733, 1963. ,
L'activité des enseignants en classe Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants. Les Cahiers de Recherche du GIRSEF, 6. Accédé le 17 juin, 2000. ,
La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
Vers une analyse didactique des faits d'évaluation L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (1 e éd, pp.31-59, 1986. ,
Contribution à l'intelligibilité du système enseignement-apprentissage. Stabilisations du système et interactions en contexte, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education, 1997. ,
Teachers' thought processes, Handbook of research on teaching, pp.255-296, 1986. ,
Teachers' thinking, Research on teaching, concepts, findings and implications, pp.231-263, 1979. ,
Éducation Permanente, 2001. ,
Two examples of " split situation " in the mathematics classroom, For the Learning of Mathematics, vol.15, issue.2, pp.17-22, 1995. ,
Régulations didactiques et changements de contrat, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.17, issue.3, pp.81-102, 1997. ,
Niveaux de connaissance et phénomènes didactiques, Différents types de savoirs et leur articulation, pp.93-127, 1995. ,
Contraintes de situation et interaction maître-élève : changer sa façon d'enseigner est-ce possible ? Revue Française de Pédagogie, pp.67-94, 1989. ,
Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement. Revue Française de Pédagogie, pp.107-125, 1997. ,
DOI : 10.3406/rfp.1997.1180
Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles. Spirale Accédé le 17 juin, pp.47-56, 1998. ,
Paradigms for research on teacher effectiveness, Review of Research in Education, vol.5, pp.163-199, 1977. ,
DOI : 10.2307/1167174
Learning the Classroom Environment: An Ecological Analysis, Journal of Teacher Education, vol.5, issue.8, pp.51-55, 1977. ,
DOI : 10.1177/002248717702800616
Classroom organization and management, Handbook of research on teaching, pp.392-431, 1986. ,
Classroom management techniques, Students disciplines strategies : Research and practice, pp.113-127, 1990. ,
The study of teaching, 1974. ,
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
The bases of teacher expectancies: A meta-analysis., Journal of Educational Psychology, vol.75, issue.3, pp.327-346, 1983. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.75.3.327
Process-product research on teaching : Ten years later Accédé le 13 juin, Educational Theory, vol.44, issue.4, pp.44-48, 1994. ,
DOI : 10.1111/j.1741-5446.1994.00385.x
L'élève vu par le maître : influences socio-normatives dans l'exercice du rôle professionnel L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (1 e éd, pp.71-90, 1986. ,
Lector in didactica Un cadre théorique pour l'activité du maître, Apprentissage, développement et significations, pp.129-154, 2001. ,
Looking in classrooms (8 e éd.), 2000. ,
Effective compensatory education sourcebook, 1985. ,
Teacher-Based Judgments of Academic Achievement: A Review of Literature, Review of Educational Research, vol.59, issue.3, pp.297-313, 1989. ,
DOI : 10.3102/00346543059003297
Les savoirs cachés des enseignants, 2001. ,
Teacher expectations: II. Construction and reflection of student achievement., Journal of Personality and Social Psychology, vol.63, issue.6, pp.947-961, 1992. ,
DOI : 10.1037/0022-3514.63.6.947
Une analyse des techniques de gestion des enseignants, Psychologie sociale de l'enseignement, pp.71-81, 1976. ,
Dictionnaire actuel de l'éducation, 1993. ,
De l'homogénéité du dialogue pédagogique : l'hétérogénéité des interactions didactiques, pp.86-88, 1988. ,
Regards sur l'activité en situation de travail, contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
La gestion de classe au coeur de l???effet enseignant, Revue des Sciences de l'Éducation, pp.467-496, 1999. ,
DOI : 10.7202/032010ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1999-v25-n3-rse1835/032010ar.pdf
La gestion de classe, considérations théoriques autour d'une notion bien (trop ?) pratique. Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, rapport non publié accédé le 13 juin, 1999. ,
Une connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action. Revue Française de Pédagogie, pp.85-96, 1996. ,
Problèmes multiplicatifs : l'expérience de l'enseignant, l'action effective de l'élève, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.16, issue.3, pp.323-348, 1996. ,
Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donn? aux ?l?ves pour chercher, Revue fran?aise de p?dagogie, vol.138, issue.1, pp.115-124, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2869
Teacher competence and teacher effectiveness. A review of process-product research, of Colleges for Teacher Education (AACTE), 1977. ,
La biographie didactique d'un élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.15, issue.1, pp.97-142, 1995. ,
La participation des élèves à l'enseignement, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.18, issue.3, pp.279-310, 1998. ,
L'évaluation des élèves, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.merle.1996.01
Planning in classroom reality, an in-depth look, Educational Research Quarterly, vol.3, issue.4, pp.83-99, 1978. ,
La gestion de la classe : d'hier à demain. Revue des Sciences de l'Éducation, pp.451-466, 1999. ,
DOI : 10.7202/032009ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1999-v25-n3-rse1835/032009ar.pdf
INTENTIONALITY IN RESEARCH ON TEACHING, Educational Theory, vol.28, issue.4, pp.123-145, 1988. ,
DOI : 10.1086/461323
A Lesson in Progress? Primary Classrooms Observed in England and France, Oxford Review of Education, vol.15, issue.1, pp.3-15, 1992. ,
DOI : 10.1080/0305006890250302
Developing Teachers? Decision Making, The Journal of Experimental Education, vol.17, issue.1, pp.220-226, 1984. ,
DOI : 10.1002/tea.3660110405
Teachers' Reports of Their Cognitive Processes During Teaching, American Educational Research Journal, vol.15, issue.4, pp.555-565, 1978. ,
DOI : 10.3102/00028312015004555
Teacher Planning, Teacher Behavior, and Student Achievement, American Educational Research Journal, vol.15, issue.3, pp.417-437, 1978. ,
DOI : 10.3102/00028312015003417
Handbook of research on teaching (4 e éd, 2001. ,
Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.21, issue.12, pp.7-56, 2001. ,
Approche de psychologie ergonomique de l'activité de l'enseignant, Actes du XXVI e colloque COPIRELEM, pp.45-66, 2000. ,
Pygmalion à l'école, 1971. ,
Institutions didactiques. Etude et économie à l'école élémentaire, 1998. ,
DOI : 10.3917/puf.sense.1998.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856457
Review of Research on Teachers' Pedagogical Judgments, Plans, and Decisions, The Elementary School Journal, vol.83, issue.4, pp.392-413, 1983. ,
DOI : 10.1086/461323
Teachers' Sensitivity to the Reliability of Information in Making Pedagogical Decisions, American Educational Research Journal, vol.14, issue.2, pp.83-97, 1977. ,
DOI : 10.3102/00028312014002083
La gestion du temps à l'école maternelle et primaire : diversité des pratiques et effets sur les acquisitions des élèves. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, pp.123-153, 1996. ,
Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,
The influence of teacher expectations on student achievement in physical education classes: Pygmalion revisited, European Journal of Social Psychology, vol.25, issue.5 ,
DOI : 10.1002/ejsp.109
Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases, Science, vol.185, issue.4157, pp.1124-1131, 1974. ,
DOI : 10.1126/science.185.4157.1124
The Impact of Planning on Inclass Interactive Behaviors of Preservice Teachers, Journal of Teaching in Physical Education, vol.6, issue.2, pp.136-148, 1987. ,
DOI : 10.1123/jtpe.6.2.136
Examining thought in action: A theoretical and methodological critique of research on interactive teaching, Teaching and Teacher Education, pp.263-282, 1986. ,
DOI : 10.1016/S0742-051X(86)80007-5
The Effect of Planning on Teaching, The Elementary School Journal, vol.71, issue.3, pp.143-151, 1970. ,
DOI : 10.1086/460625
Practitioner research, Handbook of research on teaching, pp.298-330, 2001. ,