M. Altet, La formation professionnelle des enseignants, 1994.

M. Altet, Comment interagissent enseignant et élèves en classe ? Revue Française de Pédagogie, pp.123-139, 1994.

M. Altet, P. Bressoux, M. Bru, and C. Lambert, Etude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2. Les Dossiers d'Éducation et Formation, p.44, 1994.

M. Altet, P. Bressoux, M. Bru, and C. Lambert, Etude exploratoire des pratiques d'enseignement en classe de CE2, 1996.

R. Amigues, D. Faïta, and M. Kherroubi, (à paraître). Skholè, numéro spécial « Métier enseignant

E. Y. Babad, J. Inbar, and R. Rosenthal, Pygmalion, Galatea, and the Golem: Investigations of biased and unbiased teachers., Journal of Educational Psychology, vol.74, issue.4, pp.459-474, 1982.
DOI : 10.1037/0022-0663.74.4.459

C. Barré-de-miniac, La famille, l'école et l'écriture, 1997.

D. C. Berliner, The Place of Process-Product Research in Developing the Agenda for Research on Teacher Thinking, Educational Psychologist, vol.11, issue.7, pp.325-344, 1990.
DOI : 10.1086/460625

B. S. Bloom, Time and learning., American Psychologist, vol.29, issue.9, pp.682-688, 1974.
DOI : 10.1037/h0037632

D. Bloor, Socio/logie de la logique, ou les limites de l'épistémologie, 1983.

M. Borgès and F. Raby, Un exemple d'une démarche ergonomique appliquée à l'usage des TICE dans l'enseignement des langues étrangères, Actes du colloque de l'AFIRSE, pp.269-289, 2000.

R. Boudon and M. Clavelin, Le relativisme est-il résistible ? Regards sur la sociologie des sciences, 1994.

P. Bressoux and P. Pansu, Norme d'internalit? et activit?s ?valuatives en milieu scolaire, Revue fran?aise de p?dagogie, vol.122, issue.1, pp.19-29, 1998.
DOI : 10.3406/rfp.1998.1133

P. Bressoux and P. Pansu, Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.353-371, 2001.
DOI : 10.4000/osp.5133

J. E. Brophy, Teacher Praise: A Functional Analysis, Review of Educational Research, vol.51, issue.1, pp.5-32, 1981.
DOI : 10.3102/00346543051001005

J. E. Brophy and T. L. Good, Teacher-student relationships : causes and consequences, 1974.

J. E. Brophy and T. L. Good, Teacher behavior and student achievement, Handbook of research on teaching, pp.328-375, 1986.

G. Brousseau, L'enseignant dans la théorie des situations didactiques, 1996.

M. Bru, Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, 1991.

M. Byra and S. C. Coulon, The Effect of Planning on the Instructional Behaviors of Preservice Teachers, Journal of Teaching in Physical Education, vol.13, issue.2, pp.123-139, 1994.
DOI : 10.1123/jtpe.13.2.123

B. Cadet, Déterminants décisionnels des actions pédagogiques, Les nouvelles formes de la recherche en éducation, pp.261-269, 1990.

J. Calderhead, A Psychological Approach to Research on Teachers? Classroom Decision?making, British Educational Research Journal, vol.3, issue.1, pp.51-57, 1981.
DOI : 10.1086/461181

J. B. Carroll, A Model of School Learning. Teacher's College Record, pp.723-733, 1963.

S. Casalfiore, L'activité des enseignants en classe Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants. Les Cahiers de Recherche du GIRSEF, 6. Accédé le 17 juin, 2000.

Y. Chevallard, La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

Y. Chevallard, Vers une analyse didactique des faits d'évaluation L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (1 e éd, pp.31-59, 1986.

J. Clanet, Contribution à l'intelligibilité du système enseignement-apprentissage. Stabilisations du système et interactions en contexte, Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education, 1997.

C. M. Clark and P. L. Peterson, Teachers' thought processes, Handbook of research on teaching, pp.255-296, 1986.

C. M. Clark and R. Yinger, Teachers' thinking, Research on teaching, concepts, findings and implications, pp.231-263, 1979.

Y. Clot, B. Prot, and C. Werthe, Éducation Permanente, 2001.

C. Comiti and D. Grenier, Two examples of " split situation " in the mathematics classroom, For the Learning of Mathematics, vol.15, issue.2, pp.17-22, 1995.

C. Comiti and D. Grenier, Régulations didactiques et changements de contrat, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.17, issue.3, pp.81-102, 1997.

C. Comiti, D. Grenier, and C. Margolinas, Niveaux de connaissance et phénomènes didactiques, Différents types de savoirs et leur articulation, pp.93-127, 1995.

M. Crahay, Contraintes de situation et interaction maître-élève : changer sa façon d'enseigner est-ce possible ? Revue Française de Pédagogie, pp.67-94, 1989.

A. Delhaxhe, Le temps comme unité d'analyse dans la recherche sur l'enseignement. Revue Française de Pédagogie, pp.107-125, 1997.
DOI : 10.3406/rfp.1997.1180

P. Dessus and J. Maurice, Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles. Spirale Accédé le 17 juin, pp.47-56, 1998.

W. Doyle, Paradigms for research on teacher effectiveness, Review of Research in Education, vol.5, pp.163-199, 1977.
DOI : 10.2307/1167174

W. Doyle, Learning the Classroom Environment: An Ecological Analysis, Journal of Teacher Education, vol.5, issue.8, pp.51-55, 1977.
DOI : 10.1177/002248717702800616

W. Doyle, Classroom organization and management, Handbook of research on teaching, pp.392-431, 1986.

W. Doyle, Classroom management techniques, Students disciplines strategies : Research and practice, pp.113-127, 1990.

M. J. Dunkin and B. J. Biddle, The study of teaching, 1974.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

J. D. Dusek and G. Joseph, The bases of teacher expectancies: A meta-analysis., Journal of Educational Psychology, vol.75, issue.3, pp.327-346, 1983.
DOI : 10.1037/0022-0663.75.3.327

J. W. Garrison and C. J. Macmillan, Process-product research on teaching : Ten years later Accédé le 13 juin, Educational Theory, vol.44, issue.4, pp.44-48, 1994.
DOI : 10.1111/j.1741-5446.1994.00385.x

M. Gilly, L'élève vu par le maître : influences socio-normatives dans l'exercice du rôle professionnel L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (1 e éd, pp.71-90, 1986.

R. Goigoux, Lector in didactica Un cadre théorique pour l'activité du maître, Apprentissage, développement et significations, pp.129-154, 2001.

T. L. Good and J. E. Brophy, Looking in classrooms (8 e éd.), 2000.

P. A. Griswold, K. Colton, and J. B. Hansen, Effective compensatory education sourcebook, 1985.

R. D. Hoge and T. Coladarci, Teacher-Based Judgments of Academic Achievement: A Review of Literature, Review of Educational Research, vol.59, issue.3, pp.297-313, 1989.
DOI : 10.3102/00346543059003297

M. Huber and P. Chautard, Les savoirs cachés des enseignants, 2001.

L. Jussim and J. S. Eccles, Teacher expectations: II. Construction and reflection of student achievement., Journal of Personality and Social Psychology, vol.63, issue.6, pp.947-961, 1992.
DOI : 10.1037/0022-3514.63.6.947

J. S. Kounin, Une analyse des techniques de gestion des enseignants, Psychologie sociale de l'enseignement, pp.71-81, 1976.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation, 1993.

R. Legrand-gelbert, De l'homogénéité du dialogue pédagogique : l'hétérogénéité des interactions didactiques, pp.86-88, 1988.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail, contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

S. Martineau, C. Gauthier, and J. Desbiens, La gestion de classe au coeur de l???effet enseignant, Revue des Sciences de l'Éducation, pp.467-496, 1999.
DOI : 10.7202/032010ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1999-v25-n3-rse1835/032010ar.pdf

O. Maulini, La gestion de classe, considérations théoriques autour d'une notion bien (trop ?) pratique. Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, rapport non publié accédé le 13 juin, 1999.

J. Maurice, Une connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action. Revue Française de Pédagogie, pp.85-96, 1996.

J. Maurice, Problèmes multiplicatifs : l'expérience de l'enseignant, l'action effective de l'élève, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.16, issue.3, pp.323-348, 1996.

J. Maurice and É. Allègre, Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donn? aux ?l?ves pour chercher, Revue fran?aise de p?dagogie, vol.138, issue.1, pp.115-124, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2869

D. Medley, Teacher competence and teacher effectiveness. A review of process-product research, of Colleges for Teacher Education (AACTE), 1977.

A. Mercier, La biographie didactique d'un élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.15, issue.1, pp.97-142, 1995.

A. Mercier, La participation des élèves à l'enseignement, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.18, issue.3, pp.279-310, 1998.

P. Merle, L'évaluation des élèves, 1996.
DOI : 10.3917/puf.merle.1996.01

G. Morine-dershimer, Planning in classroom reality, an in-depth look, Educational Research Quarterly, vol.3, issue.4, pp.83-99, 1978.

T. Nault and J. Fijalkow, La gestion de la classe : d'hier à demain. Revue des Sciences de l'Éducation, pp.451-466, 1999.
DOI : 10.7202/032009ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/1999-v25-n3-rse1835/032009ar.pdf

J. R. Noel, INTENTIONALITY IN RESEARCH ON TEACHING, Educational Theory, vol.28, issue.4, pp.123-145, 1988.
DOI : 10.1086/461323

M. Osborn and P. Broadfoot, A Lesson in Progress? Primary Classrooms Observed in England and France, Oxford Review of Education, vol.15, issue.1, pp.3-15, 1992.
DOI : 10.1080/0305006890250302

W. C. Parker, Developing Teachers? Decision Making, The Journal of Experimental Education, vol.17, issue.1, pp.220-226, 1984.
DOI : 10.1002/tea.3660110405

P. L. Peterson and C. M. Clark, Teachers' Reports of Their Cognitive Processes During Teaching, American Educational Research Journal, vol.15, issue.4, pp.555-565, 1978.
DOI : 10.3102/00028312015004555

P. L. Peterson, R. W. Marx, and C. M. Clark, Teacher Planning, Teacher Behavior, and Student Achievement, American Educational Research Journal, vol.15, issue.3, pp.417-437, 1978.
DOI : 10.3102/00028312015003417

V. Richardson, Handbook of research on teaching (4 e éd, 2001.

A. Robert, Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.21, issue.12, pp.7-56, 2001.

J. Rogalski, Approche de psychologie ergonomique de l'activité de l'enseignant, Actes du XXVI e colloque COPIRELEM, pp.45-66, 2000.

R. Rosenthal and L. Jacobson, Pygmalion à l'école, 1971.

G. Sensevy, Institutions didactiques. Etude et économie à l'école élémentaire, 1998.
DOI : 10.3917/puf.sense.1998.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856457

R. J. Shavelson, Review of Research on Teachers' Pedagogical Judgments, Plans, and Decisions, The Elementary School Journal, vol.83, issue.4, pp.392-413, 1983.
DOI : 10.1086/461323

R. J. Shavelson, J. Cadwell, and T. Izu, Teachers' Sensitivity to the Reliability of Information in Making Pedagogical Decisions, American Educational Research Journal, vol.14, issue.2, pp.83-97, 1977.
DOI : 10.3102/00028312014002083

B. Suchaut, La gestion du temps à l'école maternelle et primaire : diversité des pratiques et effets sur les acquisitions des élèves. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, pp.123-153, 1996.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

D. O. Trouilloud, P. G. Sarrazin, T. G. Martinek, and E. Guillet, The influence of teacher expectations on student achievement in physical education classes: Pygmalion revisited, European Journal of Social Psychology, vol.25, issue.5
DOI : 10.1002/ejsp.109

A. Tversky and D. Kahneman, Judgment under Uncertainty: Heuristics and Biases, Science, vol.185, issue.4157, pp.1124-1131, 1974.
DOI : 10.1126/science.185.4157.1124

B. M. Twardy and B. J. Yerg, The Impact of Planning on Inclass Interactive Behaviors of Preservice Teachers, Journal of Teaching in Physical Education, vol.6, issue.2, pp.136-148, 1987.
DOI : 10.1123/jtpe.6.2.136

R. J. Yinger, Examining thought in action: A theoretical and methodological critique of research on interactive teaching, Teaching and Teacher Education, pp.263-282, 1986.
DOI : 10.1016/S0742-051X(86)80007-5

J. A. Zahorik, The Effect of Planning on Teaching, The Elementary School Journal, vol.71, issue.3, pp.143-151, 1970.
DOI : 10.1086/460625

K. M. Zeichner and S. E. Noffke, Practitioner research, Handbook of research on teaching, pp.298-330, 2001.