Analyse de pratiques pédagogiques: Situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices

Abstract : Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné : elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Elle doit favoriser le développement d'une pratique réflexive et ainsi faciliter l'adaptation des enseignants-chercheurs à un contexte professionnel en évolution constante, tant du point de vue des publics, des dispositifs de formation que des modalités pédagogiques. L'analyse de pratiques professionnelles comme manière de penser son métier permet à l'enseignant-chercheur d'appréhender autrement les situations d'enseignement, d'éviter l'écueil des opinions préconçues et des pratiques reproduites sans appropriation. Cet ouvrage nous invite à penser le développement professionnel des enseignants-chercheurs, qui ont pris le risque d'exposer, de confronter et d'analyser leurs pratiques. Il témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants.
Document type :
Directions of work or proceedings
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01536018
Contributor : Helene Veyrac <>
Submitted on : Friday, June 9, 2017 - 9:41:06 PM
Last modification on : Monday, November 5, 2018 - 11:52:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01536018, version 1

Collections

Citation

Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Analyse de pratiques pédagogiques: Situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices. Educagri Editions. France. 2014, 978-2-84444-967-2. ⟨hal-01536018⟩

Share

Metrics

Record views

247