J. R. Parmi-d-'autres, D. Shepherd, D. Welch, K. N. Dirks, and R. Mathews, Road traffic noise, sensitivity, annoyance and self-reported health. A structural equation model exercise », Environment International Annoyance and Health-Related Quality of Life in a Sample of Adults Exposed to Environmental Noise « The associations between noise sensitivity, reported physical and mental health, perceived environmental quality, and noise annoyance, 300 Pour ce sujet complexe, il existe des dizaines de références bibliographiques. Nous recommandons de lire la section qui lui est consacrée dans le rapport pour l'ANSES, op. cit, pp.93-104, 1996.

M. Heinonen-guzejev, « Noise sensitivity ? medical, psychological and genetic aspects, 2009.

N. D. Weinstein, Individual differences in critical tendencies and noise annoyance, Journal of Sound and Vibration, vol.68, issue.2, pp.241-248, 1980.
DOI : 10.1016/0022-460X(80)90468-X

R. F. 304-notamment-job, Community response to noise: A review of factors influencing the relationship between noise exposure and reaction, J. Acoust. Soc. Am, vol.83, pp.991-1001, 1988.

T. J. Schultz, Synthesis of social surveys on noise annoyance, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.64, issue.2, pp.377-405, 1978.
DOI : 10.1121/1.382013

K. D. Kryter, Community annoyance from aircraft and ground vehicle noise, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.72, issue.4, pp.72-1222, 1982.
DOI : 10.1121/1.388332

F. Vaccari and R. M. La-photographie-et-l-'inconscient-technologique-schafer, Collection l'Encre et la Lumière Le paysage sonore. Le monde comme Musique, 349 Moles A., Ribey F., « Ressemblances, différences entre les paysages. Typologie et matrices de similarité », Annales de la Recherche urbaine, pp.18-19, 1981.

P. Woloszyn and G. Faburel, Towards an interaction evaluation between dimensions and objectives of sustainable development at territorial levels, Rencontres Grand Ouest de l'Intelligence Territoriale IT-GO 2010, Mars, pp.24-26, 2010.

B. Arlaud, « Vers une infographie de l'ambiance sonore urbaine, Thèse, 1980.

A. Léobon, « Analyse psycho-acoustique du paysage sonore urbain, Thèse, 1986.

P. Woloszyn, Influence de la morphologie du tissu construit sur l'environnement sonore », in La gestion de l'espace sonore urbain : séminaire CARTA, Angers, 20 février 1996. [s.l.] : [s.n], 1996, 6 p. 2010), Thèse de doctorat et Urbanisme, aménagement et politiques urbaines, 2011.

J. Zetlaoui-léger, M. Fenker, L. Heland, I. Grudet, C. Gardesse et al., « L'implication des habitants dans les projets d'éco-quartiers en France : évaluation constructive et mise en perspective européenne », Lab'Urba, Let- Umr Cnrs Lavue n°7218, 2013.

G. Faburel and C. Et-roché, Entre les éco-quartiers et l'habiter environnemental : les valeurs et les principes de l'action territoriale pour la ville durable », Colloque Sociologie des approches critiques du développement et de la ville durables, Ecole Supérieure d'Architecture Paris Val-de-Seine, pp.2-3

G. Faburel, N. Gourlot, T. Manola, O. Hernandez, J. Polack et al., Programme SASUPHII -Séminaire sur les Ambiances Sonores Urbaines : Pratiques et Habitudes de l'Interdisciplinaire pour l'Intersectoriel. L'habitant dans les recherches scientifiques sur le bruit, et dans l'évaluation sonore pour l'action urbaine et territoriale Resche-Rigon Ph, Le poids des territoires dans le vécu des nuisances sonores. Des méthodes pour l'analyse et l'aide à la décision », Rapport final dans le cadre d'une recherche PREDIT, pour l'ADEME, mars, 2007.

B. Charlier, Qualité du cadre de vie, nuisances sonores et 'capital spatial d'habitat' en milieu urbain : l'exemple de Pau », dossier « Nuisances urbaines, pp.27-40, 2004.

B. Charlier, 412 CIDB, Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit

P. Woloszyn, E. A. Étude, S. Moreau, and F. Pouvereau, nantais : détermination paramétrique des facteurs d'influence multisources de la perception du son en milieu urbain Mémoire de DEA de l'Université de Nantes (I.S.I 150-[15] p. ; Léobon A., Analyse multisources et cartographie de l'environnement sonore, Travaux du Carta, Les nuisances sonores en milieu urbain, l'exemple du quartier Victoire-Capucins à Bordeaux », dossier « Nuisances urbaines, pp.29-40, 1994.

S. Moreau and F. Pouvereau, « Les nuisances sonores en milieu urbain, l'exemple du quartier Victoire-Capucins à Bordeaux, 2004.

P. Merlin and F. Choay, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 2005.

H. Torgue, Immersion et émergences : qualités et significations des formes sonores urbaines » in Espaces et sociétés, pp.122-157, 2005.
DOI : 10.3917/esp.122.0157

E. Walker, R. Les-cohabitations-nocturnes-dans-les-hypercentres,-exemples-de-caen, and . Paris, Université de Caen Basse-Normandie, sous la direction de P. Caro, projet de thèse de Master II Habitants mobilisés et devenir d'un espace patrimonial », Géocarrefour, pp.132-99, 2004.

E. Pipard, D. Et, and J. Gualezzi, La lutte contre le bruit, des bruits de voisinage aux bruits des aéroports, des Journaux officiels, p.435, 1998.

G. Faburel, vulnérabilité de la ville aux bruits des transports : de la mesure technique aux approches territoriales », Revue Pollution atmosphérique, pp.216-353, 2012.
DOI : 10.4267/pollution-atmospherique.617

J. Augoyard, « Les qualités sonores de la territorialité humaine, Architecture et comportement, vol.7, issue.1, pp.13-23, 1991.

J. Augoyard, La qualité sonore des espaces habités, 1992.

M. Periáñez, Articulation entre les données issues des sciences humaines et l'élaboration de la réglementation technique en matière de bruit, MELT, Direction de la Construction, 1992.

F. Charvolin, L'invention de l'environnement en France, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00735041

M. Bédard, La pertinence g?ographique et sociale d?un projet de paysage, Cahiers de g?ographie du Qu?bec, vol.50, issue.141, pp.409-414, 2006.
DOI : 10.7202/014883ar

E. Casti, « Le tournant proxémique : de la représentation à la spatialité cartographique » in EspacesTemps

G. Faburel, N. Gourlot, T. Manola, . Hernandez, . Polack et al., L'habitant dans les recherches scientifiques sur le bruit, et dans l'évaluation sonore pour l'action urbaine et territoriale, Séminaire sur les Ambiances Sonores Urbaines : Pratiques et Habitudes de l'Interdisciplinaire pour l'Intersectoriel ? SASUPHII, Rapport du Lab'Urba et du Bureau de recherches Aménités

A. Et-nez and H. , Savoirs citoyens et démocratie urbaine, Res Publica, p.137, 2013.

G. Faburel, habitant et les savoirs de l'habiter comme impensés de la démocratie participative », Cahiers Ramau, n°6, L'implication des habitants dans la fabrication de la ville. Métiers et pratiques en question, pp.31-53, 2013.

S. Haggett, C. Fuller, D. Dunsford, H. Carlisle, and B. , pour intervenir sur l'environnement sonore (Floride Royaume-Uni) », cf. MacFarlane (dir Tranquillity mapping: developping a robust methodology for planning support, Une approche intégrée (mesures Définition et évaluation participative des zones calmes en milieu rural (Newcastle upon Tyne Participatory Evaluation and Appraisal in Newcastle upon Tyne (PEANuT), Report to the Campaign to Protect Rural England) ». Cf. Schulte-Fortkamp, 0190.

S. James and C. , La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, 2009.

P. Rosanvallon, La contre-démocratie : la politique à l'âge de la défiance, p.470, 2008.

T. Paquot, M. Lussault, and C. Younès, Habiter, le propre de l'humain. Villes, territoires et philosophie, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00435353

M. Stock, habiter comme pratique des lieux géographiques », EspacesTemps.net, 2004.

B. Debarbieux and M. Vanier, (dir.) Ces territorialités qui se dessinent, 2002.

G. Méo, Géographie sociale et territoires, 1998.

M. Lussault, L'homme spatial. La construction sociale de l'espace humain, Editions du Seuil, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00435350

G. Méo and P. Buléon, Lecture géographique des sociétés, Armand Colin, 2005. géographes travaillant sur la musique à partir de l'organisation d'une journée d'étude et de publications à caractère programmatique (« Géographie et musiques : Quelles perspectives ?

«. Le-monde-en-musiques, ». , and L. Géographie, Celles-ci, ainsi que d'autres travaux d'alors (Dominique Crozat, Yves Raibaud, Marie Pendanx par exemple), ont contribué à la légitimation balbutiante de cet objet dans la discipline. Mes cheminements à la fois sur les terrains de la patrimonialisation et de la musique m'ont conduit à rencontrer Claire Calogirou, à Montréal puis à Barcelone, avec qui j, 2008.

. -naissance-d-'une-autre-catalogne, Territoires et traditions dans les Terres de l'Ebre, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), collection géographie, 2009.

L. Monde-en-musiques, ». , and L. Géographie, Société de Géographie, octobre-décembre 2009, nº6. Contributions de Jean-François Augoyard

M. Géographie, (dir.), « Géographie et musiques : quelles perspectives ? », dossier spécial de Géographie et Cultures, pp.7-26, 2006.

M. Alonso, N. Garcia, C. Guiu, A. Joan, and I. Sanchez, « Acoustiques de la croissance urbaine. L'expression sonore des transformations urbaines de Barcelone, 2006.

. Sur-habiter-la-ville, les vécus environnementaux des citadins et leurs inégalités (calme, bienêtre/qualité de vie, affects paysagers) ; ou encore sur la participation habitante, les formes d'engagement et de savoirs et les conflits/controverses d'environnement autour des projets d'équipement

O. Indications-bibliographiques-(-avec and . Chanel-),-l-'environnement-dans-la-décision-publique, Refonder l'évaluation socio-économique pour des politiques de transport plus durables, Economica, Collection approches et méthodes, 2010.

A. C. Meyer and L. , « Le bien-être et ses paysages comme territoires des Infrastructures de Transport Terrestre : Conflits d'acteurs, enjeux de valeurs et savoirs paysagers, Infrastructures de transport terrestre, écosystèmes et paysages : des liaisons dangereuses ?, La Documentation française, pp.112-129, 2013.

M. Mervant-roux, Du public « résonateur » à l'histoire aurale du théâtre C'est en menant une recherche sur la part effective du spectateur dans l'événement théâtral, autrement dit sur son éventuelle importance concrète, et pas seulement imaginaire, dans l'organisation à chaque fois unique de la représentation

E. Pourtant, C. Malgré-une-longue-recherche-de, and . Régy, à l'occasion d'un colloque organisé au Québec sur les relations du théâtre et des nouvelles technologies que le soudain constat de l'oubli quasi total du sonore par les études théâtrales, formulé dans le brouhaha fatigué des conversations finales, a agi comme un électrochoc et orienté mon travail. Le développement rapide du PICS (programme international de coopération scientifique) CNRS-CRI « Le son du théâtre » que j'ai codirigé avec Jean-Marc Larrue de 2009 à 2012, a montré que nous avions abordé un grand sujet. Notre objectif était double : revisiter l'histoire du théâtre en intégrant méthodiquement sa dimension auditive, concernant à la fois la voix, le son, la musique, le bruit, l'acoustique ; expliquer ce qui ne pouvait être une négligence accidentelle, 2000.

. -le-son-du-théâtre, Dire l'acoustique, dossier co-dirigé par J, pp.1-110, 2011.

-. Résonance, une image-concept, Le son du théâtre. 2, pp.92-94

. Lorsque-le-souffleur-disparaît, Le trou de mémoire du théâtre, Le son du théâtre. 3, pp.124-126

-. De-la-bande-son-À-la-sonosphère, Réflexion sur la résistance de la critique théâtrale à l'usage du terme " paysage sonore " », Images re-vues. Revue d'Histoire, Anthropologie et théorie de l'Art, S. Coëllier et L. Dieuzaide (dir.) Arts, transversalités et questions politiques, pp.75-87, 2009.

-. Peut-on-entendre and S. Bernhardt, Le piège des archives audio et le besoin de protocoles », in E. Cohen et M-F. Chambat-Houillon, Sociétés et représentations, Archives et patrimoines visuels et sonores, pp.165-182, 2013.

H. Torgue, . Compositeur, and . Chercheur, De la fabrique artistique aux ambiances urbaines L'instrument-prothèse L'appel du clavier est né sur l'harmonium de ma tante dès que la longueur de mes jambes m'a permis d'atteindre les pédales. Depuis, la relation avec un instrument de musique, et plus particulièrement le piano, ne s'est pas interrompue, au gré du cheminement musical : on commence par pianoter, des mélodies se mettent en forme, on les retient, on les note, puis elles deviennent un morceau et

À. Autour, . Partir, and . Piano, évolution de la lutherie électronique, du tout premier synthétiseur monophonique Moog, en passant par les claviers japonais, le premier Oberheim polyphonique importé en France et jusqu'aux logiciels compacts qui concentrent dans un ordinateur portable des possibilités infinies d'action sonore. -Éditions Hopi Mesa : Passages secrets* Piano solo & variations, Vertiges* Voyageur immobile* Ulysse* Amour-Légende* (1992) -Éditions La Terrasse : Malandragem (2005) -Éditions Local.contemporain : Transversales Les mystères de Subal* Docteur Labus* Mammame / Les Louves & Pandora* Les aventures d'Ivan Vaffan* Le prince apatride Souvenirs des cités crépusculaires Compartiment fuschia, 1978.

P. .. Woloszyn, alors dirigée par Raymonde Séchet, je me suis familiarisé avec le monde sonore une vingtaine d'années auparavant Celle-ci a constitué le lieu premier de ma quête sonore de l'espace. En propageant une fréquence sonore pure dans le labyrinthe de ce bâtiment militaire de 1870, j'y ai observé la capacité d'une architecture à amplifier le son de manière spontanée Cette expérience de mise en résonance tridimensionnelle d'un espace architecturé, outre l'étrangeté sensorielle qu'elle a provoqué sur les auditeurs lors de l'exposition, a eu un effet révélateur sur l'objet de ma quête entre son et espace, ce qui m'a amené à tenter d'autres expérimentations au début des années C'est lors de mon diplôme d'architecture que j'ai alors tenté de transcender l'essence architecturale de la sensorialité spatiale du sonore par l'installation d'un cube multimédia (le « Kubox, Expériences, rencontres, écritures Chargé de Recherche CNRS depuis 2007 à l'UMR Espace et Sociétés ESO 6590 notamment avec des environnements hyperpaysagers multimédia, anamorphoses ou paysages sonores panoramiques inouïs à Paris Belfort (Musée de Belfort) et Strasbourg (espace Plein Sud, grand Garage Wilson, Maillon, Ancienne Laiterie, anciennes boucheries de Schiltigheim entre autres), jusqu'à Rennes (installation électroacoustique pour la Biennale de, 1990.

P. -woloszyn and T. Leduc, Urban Soundscape Informational Quantization: Validation Using a Comparative Approach, Journal of Service Science and Management, vol.03, issue.04, pp.429-439, 2010.
DOI : 10.4236/jssm.2010.34049

P. -woloszyn, S. Depeau, T. Leduc, F. Luckel, and A. Piombini, « Vers un modèle de décision environnementale de la mobilité douce, application aux parcours piétonniers en milieu urbain », 9ème Conférence Internationale d'Intelligence Territoriale « Towards an interaction evaluation between dimensions and objectives of sustainable development at territorial levels, Novembre, pp.17-19, 2010.

P. -woloszyn, A. Barlet, and . F. Chartier, « Procédures d'évaluation perceptive de la réflexion diffuse ? Développements méthodologiques », Congrès Français d'Acoustique, 2006.

P. -woloszyn, B. Suner, and G. Et-rezeau, « Mesure sur diffuseurs à résidus quadratiques à l'échelle 1/10e », in CFA'04, 7ème Congrès Français d'Acoustique, pp.22-25, 2004.

P. -woloszyn, IS FRACTAL ESTIMATION OF A GEOMETRY WORTH FOR ACOUSTICS ?, Emergent Nature
DOI : 10.1142/9789812777720_0039

P. -woloszyn, « Caractérisation dimensionnelle de la diffusivité des formes architecturales et urbaines

A. -léobon and P. Woloszyn, Qualification et cartographie des ambiances sonores du centre historique nantais, 1995.

A. -moch, A. Léobon, L. Lafage, P. Serre, and P. Woloszyn, Laboratoire de Mécanique Physique. Etat des lieux des recherches sur l'environnement sonore urbain, Architecture urbanistique société, p.81, 1993.

A. Mags and C. Trevor, « Sustainable Soundscapes : Noise Policy and the Urban Experience, Urban Studies, pp.43-2385, 2006.

A. Philip, New Directions in the Philosophy of Music, Musical Worlds, 1998.

R. Altman, Silent Film Sound, 2004.

C. Altman, Technologie et représentation : l'espace sonore, Histoire du Cinéma, Nouvelles Approches, Actes du colloque de Cerisy, pp.121-130, 1989.

A. Pascal, Aux écoutes de la ville. La qualité sonore des espaces publics européens. Méthode d'analyse comparative. Enquête sur trois villes suisses, CRESSON, 1991.

A. Pascal, T. Jean-paul, and C. Grégoire, Ambiances en débats, 2004.

A. Ben, M. Francis, and R. Georges, « Practices of music and sound », Social and Cultural Geography (special edition Geographies of music and sound, pp.639-644, 2005.

A. Ben, Recorded music and practices of remembering », Social and Cultural Geography, pp.5-8, 2004.

A. Ricardo and . Masson-damien, « Des annonces à l'ambiance, Qualification et amélioration des situations de diffusion et de réception des annonces sonores dans le réseau ferré de la RATP», Rapport de recherche RATP. Mission Prospective et conception innovante, RATP, coll. Les rapports prospectifs, p.168, 2011.

A. Jean-françois, La qualité sonore des espaces habités, 1992.

A. Jean-françois, Pas à pas. Essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, 1979.

A. Jean-françois and T. Henry, A l'écoute de l'environnement. Répertoire des effets sonores, 1995.

A. Jean-françois, Sonorité, sociabilité, urbanité. Méthodologie pour l'établissement d'un répertoire des effets sonores, 1982.

A. Catherine, R. Cécile, and . Phonurgia-publica, Recherche?action sur les conditions d'insertion de la dimension sonore dans les projets d'espace public, Programme de recherche Art, 2006.

B. Wolfgang, The noise/stress concept, risk assessment and research needs, Noise & Health, vol.4, issue.6, pp.1-11, 2002.

D. Bandt-ros, M. Michelle, and . Dolly, Hearing places : Sound, Place, Time and Culture, 2007.

B. Martin, Bruits, cris, musiques de films -Les projections avant, 1914.

B. Bernard and . Guillaume, Ambiances et espaces sonores, L'Harmattan, 2004.

D. Bayer-francis, . Schönberg, and . Cage, Essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine, Editions Klincksieck, 1987.

B. Véronique and . Guy, La fabrication de la ville, Métiers et organisations, 2009.

B. Emmanuel and . Mc-adams-stephan, Penser les sons. Psychologie cognitive de l'audition, 1994.

. Bijsterveld-karin and . Trevor, The Oxford Handbook of Sound Studies, 2011.
DOI : 10.1093/oxfordhb/9780195388947.001.0001

B. Karin, Mechanical Sound: Technology, Culture and Public Problems of Noise in Twentieth Century, 2008.

B. Philip and V. , World Music: a Very Short Introduction, 2002.

B. Luc, La production de l'idéologie dominante, 2008.

B. Mohammed and «. Au, delà du confort sonore ; l'usager dans la maîtrise du confort sonore et dans le protocole de mesurage acoustique, 2003.

. Boudon-raymond and . François, Dictionnaire critique de la sociologie, 2002.

B. Constantin and «. , Réflexions sur la création musicale collective, Diogène, n° 25, pp.83-93, 1959.

. Br?iloiu-constantin and . Problèmes-d-'ethnomusicologie, Textes réunis et préfacés par Gilbert Rouget, 1973.

«. L. Bregman-albert and . Dans-mcadams-stephen, analyse des scènes auditives. L'audition dans les environnements complexes Penser les sons (Psychologie cognitive de l'audition), pp.14-15, 1994.

B. Albert, Auditory Scene Analysis: The Perceptual Organization of Sound, 1990.

«. Brown-ross, The Theatre Soundscape and the End of Noise », Performance Research, pp.105-119, 2005.

B. Michel and «. , Acoustique des salles », Encyclopaedia Universalis, tome 1, article « Acoustique, pp.214-216, 1994.

B. Michael, Sound moves : ¡Pod Culture and Urban Experience, 2006.

B. Michael and «. Sound, Connections : an aural epistemology of proximity and distance in urban culture », Environment and Planning, D. Society and Space, pp.22-103, 2004.

B. Michael, Sounding out the city. Personal stereos and the management of everyday life, 2000.

B. Michael and &. Back, The Auditory Culture Reader, 2003.

C. John and . Silence, Discours et écrits [Silence : Lectures and Writings, 1961.

C. Michel and . Pierre, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Seuil, 2001.

C. Agnès and L. Hervé, Patrimoine sonore et audiovisuel français, Histoire des techniques et droits appliqués, 2005.

C. Daniel and «. , Comment se mobilise-t-on ? L'apport d'une approche pragmatiste à la sociologie de l'action collective », Sociologie et sociétés, pp.245-269, 2009.

C. Florent, ». Dans, P. Thierry, and B. Sophie, La ville et l'urbain -L'état des savoirs, pp.255-267, 2000.

C. Grégoire and . Le, public et son espace, comment s'entendent-ils ? », Espaces et Sociétés, pp.179-196, 1990.

C. Grégoire, T. Jean-paul, and «. L. , espace public, modes sensibles. Le regard sur la ville, Annales de la Recherche urbaine, pp.57-58, 1992.

C. Jean-marc and S. Makis, L'espace : musique / philosophie, 1998.

C. Sara, Sounding out the city: music and the sensuous production of place The Spaces of postmodernity. Readings in Human Geography, DEAR Michael J. et Steven FLUSTY, pp.262-276, 2005.

C. Alain, Historien du sensible : Entretiens avec Gilles Heuré, Cahiers libres, 2000.

L. Corbin-alain, L'odorat et l'imaginaire social au XVIII et XIX siècles, 1998.

L. Corbin-alain and . Cloches-de-la-terre, Paysage sonore et culture sensible dans les campagnes au XIX e siècle, 1994.

D. Bernard, Paysage sonore urbain, 1982.

D. Daniel, Pour une écriture du son, p.50, 2006.

D. Daniel, De l'écriture sonore, Editions entre/vues, 1999.

D. Daniel, «. Espaces, and . Matières-sonores, AS (Actualité de la scénographie), n° 32, pp.54-56, 1987.

D. Alain, La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique, 2000.

D. John, Le public et ses problèmes, 2003.

D. Sophie and . Marcella, Sons & lumières Une histoire du son dans l'art du XX e siècle, 2004.

E. Veit, Hearing Cultures: Essays on sound, listening and modernity, Berg, Wenner-Gren international symposium series, 2004.

F. Guillaume and «. L. , habitant et les savoirs de l'habiter comme impensés de la démocratie participative », Cahiers Ramau, n°6, L'implication des habitants dans la fabrication de la ville. Métiers et pratiques en question, pp.31-53, 2013.

F. Guillaume, Défis pour l'analyse et pour l'égalité des territoires », Vers l'égalité des territoires. Dynamiques, mesures, politiques, Rapport pour la ministre de l'Egalité des territoires et du logement, pp.204-221, 2013.

F. Guillaume and . La, vulnérabilité de la ville aux bruits des transports : de la mesure technique aux approches territoriales », Pollution atmosphérique, pp.216-353, 2012.

F. Guillaume, B. Jean-domnique, and . Jacques, Le bruit des transports : état et perspectives scientifiques, Editions La Documentation Française, 2007.

F. Guillaume and . Le, facteur de révélation et de construction de territoires », L'Espace géographique, pp.205-223, 2003.

F. Guillaume and G. Nathalie, Référentiel et guide national pour la définition et la création des zones calmes en ville, 2008.

F. Andreas and . Visibly-audible, The Radio Dial as Mediating Interface », Bijsterveld et Pinch (dir.), The Oxford Handbook of Sound Studies, pp.411-439, 2011.

F. Sanford, J. Schultz-theodore, G. Et, and M. David, Theoretical Interpretation of the Prevalence Rate of Noise Induced Annoyance in Residential Populations, J. Acoust. Soc. Am, vol.84, issue.6, pp.2109-2113, 1988.

F. Marion-et-jürgen and E. Müller, Intermédialité et socialité ? Histoire et géographie d'un concept, 2007.

F. Aslak, Road traffic noise, sensitivity, annoyance and self-reported health. A structural equation model exercise, Environment International, vol.35, issue.1, pp.91-97, 2009.

G. Bastien, Composer des Étendues ? L'art de l'installation sonore. Collection « N'est-ce pas » n°4, 2005.

G. Hugues, Le son & l'espace, Aléas-Crame, Musique et sciences, 1998.

. Geisler-elise and . Le-paysage, un moyen de (re)qualifier et de cartographier l'environnement sonore Ecologie sonore entre sens, art, science, pp.145-159, 2012.

G. James and J. , The Ecological Approach to Visual Perception, 1979.

G. Anita and Ô. Evy, Noise and well-being in urban residential environments: The potential role of perceived availability to nearby green areas, Landscape and Urban Planning, vol.83, pp.115-126, 2007.

G. Nelson, Manières de faire des mondes, 1978.

G. Glenn and «. , The Prospects of Recording », High Fidelity Magazine, n° 16, 1966.

«. L. Gould-glenn, Enregistrement et ses Perspectives », In Le Dernier Puritain ? Écrits I, Textes réunis, traduits et présentés par Bruno Monsaingeon, pp.54-99, 1966.

. Grosjean-michèle, Métro : espace sonore, 1988.

G. Jean-pierre, Le bruit dans la ville, des Journaux officiels, 1998.

. Guastavino-catherine, K. Brian, P. Jean-dominique, L. Daniel, and D. Danièle, Ecological validity of soundscape reproduction, Acta Acustica united with Acustica, vol.91, issue.2, pp.333-341, 2005.

G. Claire, Listening to the city. The sonorities of urban growth in Barcelona Toward an Anthropology of Ambient Sound Anthropology series, Christine GUILLEBAUD (dir.), 2014.

G. Claire, C. Béatrice, C. Dominique, F. Laurent-sébastien, C. Claude et al., « Ces sons qui nous déplacent. L'analyse des mobilités à l'aune de l'écoute », 2014.

G. Claire and . Les, géographies sonores : rythmes et contrepoints » et « Géographie et musiques : orientation et sélection bibliographique », dans Yves RAIBAUD, Comment la musique vient-elle au territoire ?, pp.29-58, 2009.

G. Claire, . Géographie, and . Musiques, État des lieux, Géographie et Cultures, pp.7-26, 2006.

G. Jean-pierre, Bruits et sons dans notre histoire : essai sur la reconstitution du paysage sonore

H. Frederick and L. , Community response to noise. Is all noise the same ?, Journal of the Acoustical Society of America, vol.76, issue.4, pp.1161-1168, 1984.

J. R. Hatfield-julie, C. Soames, L. Norman, T. Peter, . Richard et al., « The influence of psychological factors on self-reported physiological effects of noise, Noise & Health, vol.3, issue.10, pp.1-13, 2001.

H. Björn and R. Nicolas, Espaces, Musiques, Environnement sonore, 1999.

H. Frédéric and «. , Entre construction territoriale et constitution ontologique de l'habitant : Introduction épistémologique aux apports de la phénoménologie au concept d'habiter », Cybergeo: European Journal of Geography, p.2003, 1973.

I. Tim, The perception of the Environment: Essays in Livelihood, Dwelling and Skill, 2000.

J. Jean, L'Écho du siècle : dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, avec la collaboration d, Agnès Chauveau, 2001.

J. Jérôme and «. Une-Époque-circuitée, Réflexion sur l'organologie des arts en réseau : le passage de l'Internet à un état musical, Intermédialités -Histoire et Théorie des Arts, Lettres et des Techniques, pp.13-57, 2010.

K. Douglas, . Noise, and . Water, Meat, a History of Sound in the Arts, 1999.

K. Martin and L. Divisée, Les discours sur l'écoute musicale aux XVIII° et XIX° siècles, 2010.

K. Herbert and G. , « Factors affecting response to noise in the outdoor recreational environments », The Canadian Geographer, pp.142-149, 1990.

K. Lynn and . David, Theatre Noise: the Sound of Performance, 2011.

K. Ronny, E. Eric, and S. Margrete, « Context sensitive noise impact mapping, Applied Acoustics, vol.67, issue.7, pp.620-642, 2006.

K. David and B. , Landscapes in music : space, place, and time in the world's Great Music, 2006.

K. Karl and D. , Acoustical model and theory for predicting effects of environmental noise on people, Journal of the Acoustical Society of America, vol.125, issue.6, pp.3707-3721, 2009.

K. Sonoko, H. T. Seichiiro, . Berglund-b, . Da-rui-zheng, . Schick-august et al., « Emotional expression of noise: A cross-cultural study », Journal of Sound Vibration, vol.151, issue.3, pp.421-428, 1991.

L. Denis and «. , Et si ces sons sont sans sens, Anthropologie, p.8, 2000.

L. Branche-stéphane and «. L. , insoutenable légèreté environnementale de la participation : une problématisation », VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, 2009.

L. Bernard, The landscape approach, University of Pennsylvania Press, 1998.

L. Bruno, Politiques de la nature, Comment faire entrer les sciences en démocratie Paris, 1999.

L. Bruno, La science en action, 1987.

. Le-son-du-théâtre, Dire l'acoustique, dossier co-dirigé par Chantal Guinebault-Szlamowicz, Jean-Marc Larrue et M, 2011.

L. Thomas, J. Woloszyn-philippe, «. Pascal, and . Gdms, A spatial semantic to evaluate soundmarks effects on an urban pedestrian pathway, AGILE 2009 international Conference. Actes en ligne, 2009.

L. D. Robert, Music and landscape appreciation: A comparison of the experience », California Geographer, pp.5-18, 1991.

L. Henri, Critique de la vie quotidienne, 1981.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/medihal-01395179

. Leobon-alain and . La, qualification des ambiances sonores urbaines, une manière d'appréhender l'usage de l'espace public, 1995.

M. Levin-david, Modernity and the Hegemony of Vision, 1993.

L. Jacques and «. , Les promesses de l'improbable : Espace et musique », in ibid. Le Tournant géographique. Penser l'espace pour lire le monde, pp.293-322, 1999.

L. Fabrice and K. Frédéric, Les nouveaux territoires de l'art. Propos recueillis par Fabrice Lextrait et Frédéric Kahn, 2005.

L. H. Chau-chi-kwan, T. Shiu, and K. , « Can surrounding greenery reduce noise annoyance at home?, Science of the Total Environment, vol.408, pp.4376-4384, 2011.

S. Licht-alan and . Art, Beyond music, between categories, 2007.

L. Pierre, Petite histoire de l'acoustique: bruits, sons et musique, Hermès Sciences publications, 2001.

L. Frédéric, &. Woloszyn-philippe, and «. A. , perlaborative' environment for sustainable cities design staff in a participative perspective. GIS and knowledge database, International conference on Computers and Industrial Engineering CIE39, 2009.

L. Maisonneuve-sophie, Invention du disque, 1877-1949 : genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, 2009.

M. Pierre and L. Environnement-sonore, Approche sensible, concepts, modes de représentation, 2005.

M. Robert, Les cris de la ville : commerces ambulants et petits métiers de la rue, 1978.

M. David and «. , Sonic geography in a nature region, Social & Cultural Geography, vol.6, issue.5, pp.745-766, 2005.

M. Cécile, . Les, and . Sonores, Naissance du théâtre radiophonique », Techniques et culture, n° 16, Des Machines et des hommes, juillet-décembre 1991, pp.135-159, 2006.

M. Cécile, Histoire de la radio des années trente. De l'auditeur au sans-filiste, préf. de Jean-Noël Jeanneney, 1994.

M. Patrice, ». Identifier-un-régime-de-territorialité-réflexive, and D. M. Vanier, Territoires, territorialité, territorialisation ; controverses et perspectives, pp.45-55, 2009.

M. Marie-madeleine, «. Peut-on-entendre, S. Bernhardt-par-evelyne, C. Marie-france, and C. , Le piège des archives audio et le besoin de protocoles », Sociétés et représentations, pp.165-182, 2013.

M. Marie-madeleine, L. Jean-marc, M. Marie-madeleine, and G. Chantal, une image-concept », Le son du théâtre. 2, Dire l'acoustique, dossier co-dirigé par, pp.92-94, 2011.

M. Marie-madeleine and «. De-la-bande-son-À-la-sonosphère, Réflexion sur la résistance de la critique théâtrale à l'usage du terme " paysage sonore " », Images re-vues. Revue d'Histoire, Anthropologie et théorie de l'Art, 2009.

M. Henk, M. E. Et, and V. H. , « Exposure-response relationships for transportation noise, The Journal of the Acoustical Society of America, vol.104, issue.6, pp.3432-3445, 1998.

M. Abraham and A. , Les sciences de l'imprécis, 1990.

N. Jean-luc, A l'écoute, Paris, coll, Philosophie en effet », Galilée, 2002.

O. Birger and «. , Sound fields and sonic landscapes in rural environments, Fennia, vol.148, pp.33-45, 1976.

O. Walter, J. Orality, and L. , The Technologizing of the Word, 1982.

O. Yann, La ville, espace de créations sonores, Rencontres Musicales Pluridisciplinaires, 2000.

P. Yann, Propos d'un tailleur de sons, « Carnet d'écoute », incluant 1 CD, 2002.

P. Anthony and R. Olivier, Ecologie sociale de l'oreille. Enquêtes sur l'expérience musicale, 2009.

P. Anthony and «. Embarqués-dans-la-ville-et-la-musique, Les déplacements préoccupés des auditeursbaladeurs, pp.46-80, 2009.

P. Anthony, Instabilités sensorielles entre écoute de la musique et de l'espace sonore urbain

P. Manuel, Articulation entre les données issues des sciences humaines et l'élaboration de la réglementation technique en matière de bruit, MELT, Direction de la Construction, 1992.

P. Giusy, Une Archéologie du cinéma sonore, 2004.

P. Giusy and P. Valérie, Le muet a la parole : cinéma et performance à l'aube du XX e siècle, 2005.

P. Jean-françois, «. Cloches, ». , I. Vincent, A. Van-troi et al., Patrimoines sensibles : mots, espaces, pratiques, 2008.

R. Jacques and . Le-maître-ignorant, Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 2004.

R. Jacques, Le Partage du sensible. Esthétique et politique, 2000.

R. Cécile and . Les, Application à l'urbanisme », Doctorat en sciences de l'ingénieur, option Architecture, 2001.

R. Alain and C. , Networked Music Performance: State of the Art, Proceedings of AES 30th Conference on Intelligent Audio Environments, 2007.

R. Timothy, Learning to listen: auscultation and the transmission of auditory knowledge, Journal of the Royal Anthropological Institute, Special Issue: Making knowledge, vol.16, issue.1, pp.41-61, 2010.

R. Timothy, Stethoscopic Listening and Acoustic Objectification », The Senses and Society, pp.293-306, 2008.

R. M. Matheau-police-annie, « Perception de la gène environnementale en fonction de différents types d'unités urbaines françaises », Revue Européenne de Psychologie Appliquée, pp.101-112, 2009.

R. Yann and «. Au-delà-de-la-salle, Trois aspects socio-historiques du lieu de concert, Philharmonie du Luxembourg, pp.29-31, 2005.

R. Paul and S. Geographies, Body, Sense and Place, 1994.

R. Pierre, La contre-démocratie : la politique à l'âge de la défiance, 2008.

R. Frédéric and «. , Introduction aux territoires du bruit : le cas de trois discothèques angevines, Norois, vol.47, pp.99-110, 2000.

R. Luigi and L. , art des bruits (textes présentés par G. Lista), Lausanne, l'Age d'Homme, 1913.

. Schaeffer-jean-marie, Les Célibataires de l'art, 1996.

S. Pierre, Traité des objets musicaux, 1966.

S. André, Origine des instruments de musique, introduction ethnologique à l'histoire de la musique instrumentale, des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1968.

S. R. Murray and . Le-paysage-sonore, Toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges, trad. Sylvette Gleize, The Tuning of the World, 1977.

S. Brigitte, The daily rhythm of the soundscape, Nauener Platz" in Berlin, vol.03, issue.1273, 2010.

S. Alfred, Contribution à une sociologie de l'action, traduction, présentation et notes par Cherry Schrecker, coll, Société et Pensées » dirigée par Gérald Bronner, 2009.

S. Alfred and «. Faire-de-la-musique-ensemble, Une étude de la relation sociale », In Écrits sur la musique 1924-1956, Musica Falsa M.F, 1951.

S. Alfred, Essais sur le monde ordinaire (traduction d'articles sélectionnés à partir des Collected Papers ; réédition fortement remaniée des articles du recueil Éléments de sociologie phénoménologique, Editions du Félin poche, 2007.

S. James and C. , La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, 2009.

S. Michel, Les cinq sens. Philosophie des corps mêlés I, 1985.

S. Peter and S. , Tome 1 ; Ecumes Sphères III, 2003.

S. Susan and J. , « Performing the [sound]world », Environment & Planning D : Society and Space, pp.615-637, 2000.

S. Job, R. F. , and «. , Noise sensitivity as a factor influencing human reaction to noise », Noise and Health, 1999.

J. Stallen-pieter, « A theoretical framework for environmental noise annoyance, Noise and Health, vol.1, issue.3, 1999.

S. Isabelle, Une autre science est possible ! : Manifeste pour un ralentissement des sciences suivi de Le poulpe du doctorat

S. Isabelle, Sciences et pouvoirs. La démocratie face à la technoscience, 1997.

S. Jonathan and M. , The Meaning of a Format, 2013.

S. Jonathan, The Sound Studies Reader, 2012.

S. Jonathan, The Audible Past: Cultural Origins of Sound Reproduction, 2003.

. Stradda, Le magazine de la création hors les murs, n° 27, A l'écoute du monde, 2013.

S. Peter and É. , Une histoire de nos oreilles, 2001.

T. Jean-paul, « Les mobilisations de l'auditeur-baladeur : une sociabilité publicative, pp.71-83, 1994.

T. Jean-paul, « The Acoustic Embodiment of Social Practice Towards a praxiology of sound environment » The Royal Swedish Academy of Music, pp.9-13, 1998.

T. Rachel and . La-marche-en-ville, Une histoire de sens », L'Espace géographique, pp.15-26, 2007.

T. Emily, The Soundscape of Modernity: Architectural Acoustics and the Culture of Listening in America, Cambridge (Mass.), 1900.

T. Henry and «. , Immersion et émergences : qualités et significations des formes sonores urbaines », Espaces et sociétés, pp.122-157, 2005.

T. Marc and «. , Connaissance de l'environnement sonore urbain, l'exemple des lieux de répétition », Rapport CRIV-CNRS, Ministère de l'Environnement, 1994.

T. Yi-fu, Space and Place : The perspective of experience, 1977.

V. Drie, . Melissa, and . Quand-la-radio-fait-du-théâtre, Le Douzième Coup de minuit (1933) », Revue de la Bibliothèque nationale de France, pp.50-58, 2008.

V. Neil, Theater of the Mind, Imagination, Aesthetics, and American Radio Drama, 2012.

. Vinck-dominique and . De, objet intermédiaire à l'objet-frontière », Revue d'anthropologie des connaissances, p.1, 2009.

L. Volcler-juliette, Les usages policiers et militaires des sons, 2011.

. Waterman-ellen and . Sound, Sound Escape: sonic geography remembered and imagined, Cultural Geographies, vol.7, issue.1, pp.112-116, 2000.
DOI : 10.1177/096746080000700106

. Winkler-justin and . Landschaft-hören, Geographie und Umweltwahrnehmung im Forschungsfeld`Klanglandschaft´» Forschungsfeld`Klanglandschaft´Forschungsfeld`Klanglandschaft´», pp.199-206, 1992.

W. Philippe and . Du-paysage-sonore-aux-sonotopes, Territorialisation du sonore et construction identitaire d'un quartier d'habitat social, Communications, vol.90, issue.1, pp.53-62, 2012.

W. Philippe and L. Thomas, Urban soundscape informational quantization: validation using a comparative approach, Journal of Service Science and Management, Special Issue, vol.3, issue.4, pp.429-439, 2010.

W. Philippe and . Guillaume, Towards an interaction evaluation between dimensions and objectives of sustainable development at territorial levels », Rencontres Grand Ouest de l'Intelligence Territoriale IT-GO 2010, Mars, pp.24-26, 2010.

Z. Philippe, Des indicateurs pour gouverner : boussoles ou miroirs déformants ?, 2009.

M. Plummer-fernandez, S. Tag, and A. Bridge, Figure 5 : Christian Nold, Emotion MapFigure 6 : Affiche du festival « Villes des Musiques du Monde Sources : Kamel Dafri -Figure 7 Source : Musée de Radio France -Figure 8 : Extrait de la Carte du Royaume de radiophonie, illustration de Raoul Auger Source : Musée de Radio France -Figure 9 : La transmission du son. Dispositif du sentier musical, Cavan Cliché : C. Guiu -Figure 10 : Le pavillon de l'oreille, jardin sonifère, Cavan. Cliché : Centre de Découverte du Son de Cavan -Figure 11 : Le pavillon de l'oreille, jardin sonifère, Cavan. Cliché : Centre de Découverte du Son de Cavan -Figure 12 : Plan de location de la salle Richelieu de la Comédie-Française Source : Comédie Française -Figure13 : La Comédie-Française -Figure 14 : Les crieurs publics des rues Une scène de film Oum Ratiba qui montre le processus d'achat des vendeurs ambulants -Figure 16 : Le vendeur de réglisse dans son costume traditionnel (à droite), castagnettes en cuivre (à gauche) Cliché : N. Said -Figure 17 : Le vendeur de barbe à papa et le sifflet utilisé pour produire le son. Cliché : Noha Said -Figure 18 : Les gestes des mains pour identifier certaines destinations à la station d'Al-Houssary. Cliché : N. Said -Figure 20 : Modèle acoustique de la mosquée Sophia dans sa configuration actuelle (ODEON) Source : B. Suner -Figure 21 : Façade orientale de l'abbatiale de Noirlac. Cliché : B. Suner -Figures 22 : Vues intérieures de l'église de Noirlac. Trois étapes du parcours sonore : l'escalier du dortoir, le bas côté sud et le centre de la nef Aperçu du modèle géométrique visualisé sous Catt Acoustic. Vue intérieure de la nef centrale de l'église, publiée dans une brochure de la Compagnie des lampes Mazda Source : P. Woloszyn. -Figure 28 : Echelle de bruit. Sources : Ville de Paris. -Figure 29 : Tentative de schématisation de la pathogenèse liée au bruit, en tout cas pour les principaux effets non-traumatiques, tels qu'ils ressortent des travaux de l'OMS. Réalisation : Y. Remvikos, 1916.