Viscoroute : Logiciel de modélisation viscoélastique des chaussées bitumineuses - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées Année : 2005

Viscoroute : Logiciel de modélisation viscoélastique des chaussées bitumineuses

Résumé

The design of French road pavements makes use of Burmister's elastic model, which yields satisfactory results for both stress and strain fields in the case of pavements submitted to heavy truck loads. In order to study flexible pavements submitted to low traffic volumes or to strong temperature gradients however, it becomes necessary to incorporate the viscoelastic behavior of asphalt overlays. The "ViscoRoute" software application, which relies upon a semi-infinite multilayer structural model that takes into account Huet and Sayegh's law of thermo-viscoelastic behavior, is presented herein. The method employed consists of calculating within the frame of reference of the moving load and then, by means of a double Fourier transform, laying out the problem within the horizontal wave number space. Displacement and stress results at various points on the pavement vs. loading, temperature or vehicle speed will also be provided.
Le dimensionnement des chaussées françaises utilise le modèle élastique de Burmister qui donne des résultats satisfaisants pour les champs de contraintes et de déformations dans le cas de chaussées soumises à de forts trafics de poids lourds. Par contre, pour l'étude des chaussées souples à faible trafic ou soumises à de forts gradients de température, il est nécessaire de prendre en compte le comportement viscoélastique des enrobés bitumineux. Le logiciel ViscoRoute, qui repose sur un modèle de structure multicouche semi-infinie prenant en compte la loi de comportement thermoviscoélastique de Huet et Sayegh, est présenté. La méthode utilisée consiste à se positionner dans le repère de la charge roulante puis, par double transformation de Fourier, à poser le problème dans l'espace des nombres d'onde horizontaux. Des résultats de déplacements et de contraintes en différents points de la chaussée en fonction du chargement, de la température ou de la vitesse des Îhicules sont présentés.
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Dates et versions

hal-01534799 , version 1 (08-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01534799 , version 1

Citer

Denis Duhamel, Armelle Chabot, Philippe Tamagny, Larbi Harfouche. Viscoroute : Logiciel de modélisation viscoélastique des chaussées bitumineuses. BLPC - Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées, 2005, 258-259, pp 89-103. ⟨hal-01534799⟩
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