Du contrôle des risques d'asymétrie informationnelle en Comptabilité d'engagements: que nous enseigne le principe de la "partie double" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Marché et Organisations Année : 2017

Du contrôle des risques d'asymétrie informationnelle en Comptabilité d'engagements: que nous enseigne le principe de la "partie double"

Emmanuel Okamba
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 989345

Résumé

The universe to two dimensions of commitment accounting is governed by information asymmetry. This asymmetry is controlled by the principle of double entry which ensures the control of operational risk and counterparty by traceability, systemic risk or position of the accounting and financial statements of causality, and partnership risk the quality of Information sent to stakeholders to meet their usefulness. If the rule of traceability has been important normative research that confirms the relevance of the accounting mechanics and make the accounting, technical management, causality that makes accounting a management science, is a fundamental axiom whose exploration by a positivist approach sheds new light on the control of risks associated with information asymmetry in Accounting. It formalises the fundamental equation of Accounting confirming the scientific status of Accounting as a science and a management technic.
L'univers à deux dimensions de la Comptabilité d'engagements est régi par l'asymétrie informationnelle. Cette asymétrie est contrôlée par le principe de la partie double qui assure la maîtrise des risques opérationnel ou de contrepartie par la traçabilité des écritures, le risque systémique ou de positions des Etats comptables et financiers par la causalité, et le risque partenarial lié à la qualité de l'information adressée aux parties prenantes pour satisfaire leur utilité. Si la règle de la traçabilité a fait l'objet d'importantes recherches normatives qui confirment la pertinence de la mécanique comptable et font de la Comptabilité, une technique de gestion, la causalité qui fait de la Comptabilité une science de la gestion, est un axiome fondamental dont l'exploration par une approche positiviste donne un nouvel éclairage sur le contrôle des risques liés à l'asymétrie informationnelle en Comptabilité. Elle permet de formaliser l'équation fondamentale de la Comptabilité qui confirme le statut scientifique de la Comptabilité comme une science et un technique de gestion.
Fichier principal
Vignette du fichier
Comptabilite et controle-Oriane-2016-1-version 2.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01534471 , version 1 (07-06-2017)

Identifiants

Citer

Emmanuel Okamba. Du contrôle des risques d'asymétrie informationnelle en Comptabilité d'engagements: que nous enseigne le principe de la "partie double". Marché et Organisations, 2017, 29, pp.99 - 99. ⟨10.3917/maorg.029.0099⟩. ⟨hal-01534471⟩
105 Consultations
351 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More