S. Bertone, S. Chaliès, and Y. Et-clot, Contribution d'une th?orie de l'action ? la conceptualisation et ? l'?valuation des pratiques r?flexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants, Le travail humain, vol.72, issue.2, pp.104-125, 2009.
DOI : 10.3917/th.722.0105

C. Bertrand, Construire des dispositifs hybrides pour la formation continue des enseignants La formation des enseignants en Europe ; approche comparative, pp.293-302, 2010.

R. Bourdoncle and C. Lessard, Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation. Revue Française de pédagogie, pp.131-181, 2011.

R. Burton, S. Borruat, B. Charlier, N. Coltice, N. Deschryver et al., Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et savoirs, pp.69-96, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.69-96

L. Carrington, L. Kervin, and B. Et-ferry, Enhancing the Development of Pre-service Teacher Professional Identity via an Online Classroom Simulation, Journal of Technology and Teacher Education, vol.19, issue.3, pp.351-368, 2011.

S. Chaliès, F. Bruno, J. Méard, and S. Bertone, Training preservice teachers rapidly: the need to articulate the training given by university supervisors and cooperating teachers. Teaching and Teacher Education, pp.764-774, 2010.

S. Chaliès and J. Raymond, Conseiller sur le métier : une nécessaire reconstruction du métier, Revue EP.S, vol.330, pp.53-58, 2008.

B. Charlier and F. Et-henri, Apprendre avec les technologies, 2010.
DOI : 10.3917/puf.charl.2010.01

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Et-peraya, Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides. Distance et savoirs, pp.469-496, 2006.

F. Cros, L'innovation scolaire aux risques de son évaluation, 2004.

M. Dragana and Z. Et-zuochen, Situating ICT in the teacher education program: Overcoming challenges, fulfilling expectations, Teaching and Teacher Education, pp.461-469, 2012.

M. Ito, S. Baumer, M. Bittanti, . Boyd, R. Cody et al., Hanging out, messing around, and geeking out: Kids living and learning with new media, 2010.

G. Jacquinot and L. Et-montoyer, Le Dispositif. Entre Usage et concept, 1999.

T. Karsenti, Conditions d'efficacité des formations ouvertes ou à distance (FOAD) en pédagogie universitaire, Revue Pédagogie médicale, pp.223-234, 2003.
DOI : 10.1051/pmed:2003032

T. Karsenti and S. Collin, Le portfolio électronique pour soutenir le développement professionnel des futurs enseignants : portrait théorique et pratique, Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants, pp.81-94, 2012.

F. Larose, Y. Lenoir, T. Karsenti, and V. Et-grenon, Les facteurs sous-jacents au transfert des comp??tences informatiques construites par les futurs ma??tres du primaire sur le plan de l???intervention ??ducative, Revue des sciences de l'??ducation, vol.28, issue.2, pp.265-287, 2002.
DOI : 10.7202/007354ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2002-v28-n2-rse591/007354ar.pdf

S. Leblanc and L. Ria, Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo, La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, pp.150-172, 2010.

S. Leblanc, L. Ria, and P. Veyrunes, Vidéo et analyse in situ des situations d'enseignement et de formation dans le programme du cours d'action Instrumentation de la recherche en Éducation. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA, Paris: Maison des Sciences de l'Homme, pp.63-94, 2012.

M. Lebrun, Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique, pp.1-20, 2011.

A. Lenhart, R. Ling, S. Campbell, and K. Purcell, Teens and mobile phones, 2010.

K. Nelson, Wittgenstein and contemporary theories of word learning, New Ideas in Psychology, vol.27, issue.2, pp.1-13, 2008.
DOI : 10.1016/j.newideapsych.2008.04.003

A. Ogien, Les formes sociales de la pensée. La sociologie après Wittgenstein, 2007.

D. Peraya, Vers les campus virtuels Principes et fondements techno-sémiopragmatiques des dispositifs de formation virtuels Hermès, Le Dispositif. Entre Usage et concept, pp.153-168, 1999.

K. Prusak, B. Dye, C. Graham, and S. Et-graser, Reliability of pre-service physical education teachers' coding of teaching videos using studiocode analysis software, Journal of Technology and Teacher Education, vol.18, issue.1, pp.131-159, 2010.

M. G. Sherin and E. A. Van-es, Using video to support teachers' ability to notice classroom interactions, Journal of Technology and Teacher Education, vol.13, issue.3, pp.475-491, 2005.

L. Shulman, Ways of seeing, ways of knowing: ways of teaching, ways of learning about teaching, Journal of Curriculum Studies, vol.19, issue.5, pp.393-396, 1992.
DOI : 10.1080/0022027910230501

S. Simonian, Former et apprendre ? distance, Recherche & formation, vol.68, issue.68, pp.9-14, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1480

F. Tochon, Éduquer avant l'école. L'intervention préscolaire en milieux défavorisés et pluriethniques, pp.163-166, 1999.

M. Williams, Tout est-il interprétation, La régularité, pp.207-233, 2002.

L. Wittgenstein, Remarques philosophiques, 1996.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, 2004.