Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Assistance informatique à la correction de copies

Résumé : Corriger des copies est, pour l'enseignant, une des tâches les plus coûteuses en temps et en charge cognitive, aussi, de nombreuses méthodes, qu'elles soient manuelles (questionnaires à choix multiple) ou informatiques, ont été élaborées pour l'assister. Nous passerons en revue ces dernières, après avoir montré que les méthodes utilisées sont principalement calquées sur celles mises en oeuvre par un correcteur humain. Nous distinguons deux types d'aides : une aide qui se centre sur les aspects de surface du texte (orthographe, grammaire, longueur des mots, etc.), et une aide qui se centre sur des aspects liés au contenu traité dans la copie. La première partie détaille les processus psychologiques en oeuvre dans cette activité, la deuxième partie passe en revue les principaux systèmes informatiques, tout d'abord ceux qui réalisent un traitement de surface, ensuite ceux qui se centrent sur le contenu traité.
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01533013
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Monday, June 5, 2017 - 9:21:20 AM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, September 6, 2017 - 12:25:29 PM

File

dunod04.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01533013, version 1

Collections

Citation

Philippe Dessus, Benoit Lemaire. Assistance informatique à la correction de copies. Edouard Gentaz; Philippe Dessus. Comprendres les apprentissages : Sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.205-220, 2004, 2100082698. ⟨hal-01533013⟩

Share

Metrics

Record views

286

Files downloads

909