Interactions plurilingues et situation collaborative : l’exemple de lycéens saint-martinois.

Résumé : Cet article vise à rendre compte de pratiques bilingues (anglais et français) d’élèves saint- martinois en situation collaborative afin d’enrichir le débat sur les langues et les savoirs. Cette recherche s’appuie sur deux corpus constitués d’interactions entre lycéens lors de séances de soutien scolaire, et étudiés selon l’analyse conversationnelle. Croisant modalité collaborative et didactique du bilinguisme, l’étude modélise la gestion des ressources langagières au regard des savoirs et des savoir-faire mobilisés durant l’interaction. On se demandera ce qu’une analyse des pratiques de langues (anglais et français) apporte à la connaissance de l’apprentissage.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532984
Contributor : Olivier-Serge Candau <>
Submitted on : Sunday, June 4, 2017 - 11:22:00 PM
Last modification on : Monday, October 15, 2018 - 12:16:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01532984, version 1

Collections

Citation

Olivier-Serge Candau. Interactions plurilingues et situation collaborative : l’exemple de lycéens saint-martinois.. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2016, Didactique des langues en contexte. ⟨hal-01532984⟩

Share

Metrics

Record views

83