Interactions plurilingues et situation collaborative : l’exemple de lycéens saint-martinois. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Contextes et Didactiques Année : 2016

Interactions plurilingues et situation collaborative : l’exemple de lycéens saint-martinois.

Résumé

Cet article vise à rendre compte de pratiques bilingues (anglais et français) d’élèves saint- martinois en situation collaborative afin d’enrichir le débat sur les langues et les savoirs. Cette recherche s’appuie sur deux corpus constitués d’interactions entre lycéens lors de séances de soutien scolaire, et étudiés selon l’analyse conversationnelle. Croisant modalité collaborative et didactique du bilinguisme, l’étude modélise la gestion des ressources langagières au regard des savoirs et des savoir-faire mobilisés durant l’interaction. On se demandera ce qu’une analyse des pratiques de langues (anglais et français) apporte à la connaissance de l’apprentissage.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01532984 , version 1 (04-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532984 , version 1

Citer

Olivier-Serge Candau. Interactions plurilingues et situation collaborative : l’exemple de lycéens saint-martinois.. Contextes et Didactiques, 2016, Didactique des langues en contexte 7. ⟨hal-01532984⟩

Collections

UNIV-AG CRREF
80 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More