Introduction

Résumé : Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l’école maternelle ou élémentaire pour qu’ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu’ils effectuent des exercices de mathématique ou de physique ? Que font vraiment ces jeunes lorsque je leur demande de ne pas recopier le cours mais de prendre « intelligemment » des notes ? Comment puis-je définir mon travail, et notamment des activités aussi courantes qu’évaluer des élèves, les faire travailler en groupe, corriger des copies ? Telles sont souvent les questions que les futurs enseignants et les enseignants soucieux de leur formation continue peuvent se poser, et auxquelles essaient de répondre, depuis une quinzaine d’années, de nombreux ouvrages, dont celui-ci.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Edouard Gentaz; Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.1-14, 2004, 2100082698. 〈https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comprendre-apprentissages〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532955
Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : dimanche 4 juin 2017 - 14:08:27
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:05
Document(s) archivé(s) le : mercredi 13 décembre 2017 - 07:37:31

Fichier

gentaz-dessus04.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01532955, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Édouard Gentaz, Philippe Dessus. Introduction. Edouard Gentaz; Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.1-14, 2004, 2100082698. 〈https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/comprendre-apprentissages〉. 〈hal-01532955〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154

Téléchargements de fichiers

56