Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction

Résumé : Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l’école maternelle ou élémentaire pour qu’ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu’ils effectuent des exercices de mathématique ou de physique ? Que font vraiment ces jeunes lorsque je leur demande de ne pas recopier le cours mais de prendre « intelligemment » des notes ? Comment puis-je définir mon travail, et notamment des activités aussi courantes qu’évaluer des élèves, les faire travailler en groupe, corriger des copies ? Telles sont souvent les questions que les futurs enseignants et les enseignants soucieux de leur formation continue peuvent se poser, et auxquelles essaient de répondre, depuis une quinzaine d’années, de nombreux ouvrages, dont celui-ci.
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532955
Contributor : Philippe Dessus <>
Submitted on : Sunday, June 4, 2017 - 2:08:27 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 10:31:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, December 13, 2017 - 7:37:31 AM

File

gentaz-dessus04.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01532955, version 1

Collections

TICE | LSE | UGA

Citation

Édouard Gentaz, Philippe Dessus. Introduction. Edouard Gentaz; Philippe Dessus. Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation, Dunod, pp.1-14, 2004, 2100082698. ⟨hal-01532955⟩

Share

Metrics

Record views

205

Files downloads

116