Les noms d’évaluation de comportement

Résumé : L’article explore les propriétés sémantico-syntaxiques de noms correspondant à des adjectifs d’évaluation de comportement (AEC), tels que amabilité, imprudence et courage. Même s’il s’agit de noms qui dénotent des qualités attribuées sur la base d’un comportement, certaines des propriétés syntaxiques de ces noms révèlent que la relation des qualités au comportement n’est pas uniforme, et nous conduisent à poser, en plus des deux classes de noms correspondant aux deux classes d’AEC (amabilité vs. imprudence) précédemment établies, l’existence d’(au moins) une troisième classe sémantique : celle des noms liés à des adjectifs comme courageux. La répartition que nous choisissons se justifie par la nature du rapport qui unit les qualités liées à des comportements à ces comportements eux-mêmes : les unes (amabilité, imprudence) ont à l’action un rapport essentiel et le sujet évaluateur ne fait que les en déduire. Les autres qualités (courage), tout en étant liées étroitement à l’action, ont néanmoins une existence autonome, et sont visées comme des préalables à l’action.
Type de document :
Article dans une revue
Travaux de Linguistique : Revue Internationale de Linguistique Française, De Boeck Université, 2015, pp.43-74. 〈10.3917/tl.071.0043 〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01532849
Contributeur : Katia Paykin <>
Soumis le : samedi 3 juin 2017 - 18:55:33
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:37:01

Identifiants

Collections

Citation

Katia Paykin, Fayssal Tayalati, Danièle Van de Velde. Les noms d’évaluation de comportement. Travaux de Linguistique : Revue Internationale de Linguistique Française, De Boeck Université, 2015, pp.43-74. 〈10.3917/tl.071.0043 〉. 〈hal-01532849〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

100