Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation

Résumé : Certaines caractéristiques de l'activité d'enseignement, notamment cognitives, ne sont pas assez prises en compte dans l'élaboration des langages de modélisation pédagogique (LMP). En effet, ces derniers présupposent que toute situation d'enseignement est statique, découpable et aisément descriptible, ce qui est démenti par les résultats de la recherche sur l'enseignement. De plus, leur orientation-objet les empêche de prendre en compte certains aspects importants de l'enseignement (planification, gestion des élèves, de la connaissance, travail collectif). Scénariser l'activité d'enseignement peut la rendre figée et peu adaptée aux véritables contraintes de la situation, et la recherche sur les LMP devra tenir compte de ces dernières pour proposer des outils plus fonctionnels.
Type de document :
Communication dans un congrès
J.-P. Pernin; H. Godinet. Actes du 1er Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, 2006, Lyon, France. INRP, pp.19-24, 2006
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Contributeur : Philippe Dessus <>
Soumis le : samedi 3 juin 2017 - 08:35:13
Dernière modification le : jeudi 21 juin 2018 - 15:28:14
Document(s) archivé(s) le : mercredi 13 décembre 2017 - 08:45:56

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Philippe Dessus, Daniel Schneider. Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation. J.-P. Pernin; H. Godinet. Actes du 1er Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?, 2006, Lyon, France. INRP, pp.19-24, 2006. 〈hal-01532739〉

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