Aiguiser l'esprit critique des étudiants en psychologie : gardons l’esprit sportif - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2017

Aiguiser l'esprit critique des étudiants en psychologie : gardons l’esprit sportif

Résumé

Although critical mind is a prerequisite to many university courses, it is hard to have students interested in experimental methods courses. We present two ways to avoid this phenomenon. The first method consists in presenting a fake scientific concept, the Bill Shankly syndrome. Students generally write it without questioning, reinforced with the teacher introduced as a world-class specialist with authority. The second method, in small groups, consists in training students to check evidences and sources. These methods, crossing theories and applications in social and cognitive psychology, learning and teaching sciences, is not for Psychology only and can be developed in different areas.
Bien que l'esprit critique soit un prérequis à bon nombre de disciplines enseignées à l’université, il est généralement difficile d'intéresser les étudiants aux enseignements de méthodologie scientifique. Nous présentons deux méthodes complémentaires pour éviter cet écueil. La première consiste à présenter un faux concept scientifique, le syndrome de Bill Shankly. Les étudiants prennent généralement en note sans questionner, d’autant plus facilement que l’enseignant s’est présenté comme spécialiste mondial et a fait preuve d’autorité. La seconde méthode, utilisée en petits groupes, vise à entraîner les étudiants à vérifier les preuves et les sources. Cette approche qui allie les théories et pratiques de la psychologie sociale, cognitive, de l’apprentissage et des sciences de l’éducation, peut s’utiliser pour d’autres enseignements et disciplines.
Fichier principal
Vignette du fichier
Lacot 2017 Syndrome Shankly PREPRINT.pdf (636.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01532068 , version 1 (04-06-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Emilie Lacot, Geoffrey Blondelle, Mathieu Hainselin. Aiguiser l'esprit critique des étudiants en psychologie : gardons l’esprit sportif. 2017. ⟨hal-01532068⟩
287 Consultations
662 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More