En immersion avec des Personnages Non-Joueurs socio-émotionnels

Joseph Garnier 1 Karim Sehaba 1 Jean-Charles Marty 1
1 SICAL - Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Créer un sentiment d’immersion pour les joueurs est un défi majeur pour les concepteurs de jeux vidéo. Ce sentiment plonge les joueurs dans l’histoire mise en scène et contribue grandement à la réussite d’un jeu vidéo. L’un des moyens d’y parvenir est de créer un environnement, un monde, une histoire et des Personnages Non-Joueurs (PNJ) crédibles. Dans cet article nous présentons une approche visant la création de mondes plus immersifs dans lesquels les PNJ ont un comportement cohérent. Pour cela nous les dotons de capacités émotionnelles, de relations sociales et de traits de personnalité. Ces travaux sont inspirés de la psychologie où les émotions sont reconnues comme permettant aux être vivants de prendre des décisions rationnelles et cohérentes. Les résultats de ces travaux sont appliqués à un jeu vidéo simulant un centre aéré, où cohabitent un modèle cognitif et des techniques classiques d’IA du domaine du jeu vidéo.
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Contributor : Joseph Garnier <>
Submitted on : Thursday, June 1, 2017 - 5:42:48 PM
Last modification on : Tuesday, February 26, 2019 - 3:27:35 PM
Long-term archiving on : Wednesday, December 13, 2017 - 2:49:22 AM

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En immersion avec des Personna...
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Citation

Joseph Garnier, Karim Sehaba, Jean-Charles Marty. En immersion avec des Personnages Non-Joueurs socio-émotionnels. Plate-forme Intelligence Artificielle, Jeux-Vidéo et IA (PFIA15), Jul 2015, Rennes, France. ⟨hal-01531536⟩

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