Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées.

Résumé : Nous analysons dans l’étude des séismes, au cycle 3 de l’école primaire, le moment de l’introduction de l’instrument sismographe. Les deux professeurs enquêtés accompagnent cette introduction de gestes à valeur explicative. Par cette ostension, ces professeurs présentent le fonctionnement général d’un instrument lointain, un sismographe mécanique, dans une analogie avec celui particulier d’un objet proche, la craie ou le stylo. Cette opération de « réduction au particulier » rend visible le mécanisme du sismographe : le stylet du sismographe lors d’un séisme se comporte comme la craie, ou le stylo, dans la main du professeur lors d’une secousse. En suivant Eco, nous analysons le cheminement intellectuel qui va permettre à l’élève de comprendre l'analogie. Par comparaison, nous nous intéressons à l’explication, également analogique, du fonctionnement du sismomètre moderne par le sismologue Bernard en référence au mouvement relatif du passager dans un ascenseur. Nous concluons en faveur d’une plus grande pertinence du sismographe mécanique dans l’étude des séismes à l’école primaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01529905
Contributor : Jérôme Santini Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 31, 2017 - 3:14:02 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:23:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01529905, version 1

Citation

Jérôme Santini, Gérard Sensevy. Le sismographe mécanique : une image d'Epinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées.. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2016, 14, pp.37-62. ⟨hal-01529905⟩

Share

Metrics

Record views

281