Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l'enseignement secondaire français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français dans le monde. Recherches et applications Année : 2015

Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l'enseignement secondaire français

Nathalie Denizot

Résumé

Après un retour sur la scolarisation de l’argumentation, pour montrer comment émerge cette notion de « genre argumentatif », l’article identifie et caractérise les genres argumentatifs littéraires, à partir des textes institutionnels et de sondages dans les manuels. Puis il interroge les liens que ces genres entretiennent avec les genres scolaires comme la dissertation et le commentaire, dont les liens avec l’argumentation sont mis en avant par les textes officiels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Denizot_2015_Recherches_et_applications_58.pdf (122.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01529237 , version 1 (30-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01529237 , version 1

Citer

Nathalie Denizot. Genres argumentatifs et enseignement de la littérature dans l'enseignement secondaire français. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2015, Genres textuels/discursifs et enseignement des langues, 58, pp.57-65. ⟨hal-01529237⟩
129 Consultations
1045 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More