C. Kemly, « Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l'information, 2005.

M. De-certeau, L'invention du quotidien. T.1. Arts de faire, UGE, issue.10, 1980.

D. Dominique and O. Françoise, « Un programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation » in VEI enjeux. Le décrochage scolaire : une fatalité, n° 122, 2000.

E. Muriel, Comment évaluer le succès d'un dispositif destiné à améliorer les résultats scolaires ou pourquoi il est impératif de trouver d'autres indicateurs que les notes ?, Actes du Colloque AREF 2013, 2013.

E. Muriel, « S'inspirer des établissements qui pratiquent l'accrochage scolaire actif pour trouver sa solution » in Actes du colloque Lasale sur le décrochage scolaire 2014 « Décrocher n'est pas une fatalité ! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire, pp.233-241, 2014.

F. Annie, « Usages des TIC et pédagogie, p.1561, 2009.

F. Patrice, L'imaginaire d'Internet, 2001.

F. Patrice, Le sacre de l'amateur, 2010.

G. Éric, « L'étude des usages des TIC au prisme de la recherche critique en communication, Vidal G., La sociologie des usages, continuités et transformations, Lavoisier, pp.25-61, 2012.

G. Éric, «. Le-mythe-de-la-fracture-numérique, ». In, G. , and É. , L'Internet : regards croisés, 2011.

H. Stuart, Codage/Décodage in Sociologie de la communication, pp.59-71, 1973.

J. Josiane, Retour critique sur la sociologie des usages, In : Réseaux, vol.18, pp.487-521, 2000.

L. Jean-guy, M. Pierre, and T. Gaëtan, « Usages de la notion d'usages » in Les Nouveaux espaces de l'information et de la communication (SFSIC), pp.239-249, 1992.

M. Philippe, Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? Mouans-Sartoux, 2001.

P. Henri, Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l'intellectuel collectif, 2013.

T. Nicole and T. Sophie, « Les TIC favorisent-elles une pédagogie différenciée telle que Freinet la préconisait ? » in Vie pédagogique, dossier Internet, n° 132, sept.-oct. 2005, En ligne, Consulteíe, vol.12, 2005.

V. Hélène, Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle comme facteurs de réussite scolaire : une étude en lycée professionnel, Thèse de l, 2011.

V. Guy, L. Bernard, and T. Daniel, « Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire » in Vincent G. : L'éducation prisonnière de la forme scolaire ?, 1994.