Le learning game: espace d’entente entre apprentissages formels et informels?: Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement/apprentissage des langues

Abstract : L’Internet, enrichi des affordances interactives des outils du Web 2.0, fournit à domicile à ses utilisateurs des opportunités démultipliées de communication en langues étrangères. Ce phénomène émergent et infor- mel questionne les pratiques instituées de l’enseignement formel des langues. À partir des usages informels du jeu vidéo, très développés pour l’anglais, cet article se propose d’interroger ses possibles apports méthodologiques pour l’enseignement/apprentissage du FLE en milieu scolaire. Now enriched with interactive affordances of Web 2.0 interfaces, the Internet offers at-home multiple opportunities for communication in foreign languages. This informal and emergent phenomenon questions established pratices in formal language-teaching contexts. Based on highly-developed informal video-gaming practices in English, this article discusses how these could help rethink how French as a Second Lan- guage can be learned and taught at school.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01525467
Contributor : Laurent Perrot <>
Submitted on : Saturday, May 20, 2017 - 8:50:15 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:24:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01525467, version 1

Collections

Citation

Laurence Schmoll, Laurent Perrot. Le learning game: espace d’entente entre apprentissages formels et informels?: Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement/apprentissage des langues. Le Français dans le Monde, Recherches et applications, 2016, Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement/apprentissage des langues, ⟨http://www.fdlm.org⟩. ⟨hal-01525467⟩

Share

Metrics

Record views

211