The Human Sea: Whole-of-Government Responses to Illicit Activities

Résumé : Les nations à travers le monde ont mis l'accent sur la formalisation de la coordination, en particulier dans le contexte de la sécurité. Le chef de la fonction publique de Singapour, Peter Ong, a fait remarquer, « que les défis auxquels nous sommes confrontés deviennent plus complexes, les solutions d'agence simples deviendront moins adéquate ... [et] nous avons besoin d'une réelle collaboration. » L'ancien président de la Joint Chiefs of Staff, le général Dempsey, a fait remarquer, « Le développement du «whole-of-government», gouvernement pangouvernementale, est non seulement souhaitable, il est effectivement impératif. » Les défis maritimes comprennent la répression des trafiquants de drogue et des trafiquants d'êtres humains, la réponse à la piraterie et aux vols à main armée en mer ; il faut empêcher le braconnage du pétrole et la pêche illégale, assurer la sécurité des ports, mener des missions de recherche et de sauvetage, assurer la protection de l'environnement marin. Ces événements se déroulent dans des environnements complexes, opérationnels et sensibles au facteur temporel, là où leur portée et leur gravité ne sont pas toujours apparentes. Un processus de collaboration, inclusif et transparent correspond aux meilleures positions d'un gouvernement, en vue du partage rapide des informations, de la détection des anomalies, et de l’organisation des réponses. Le plan Opérationnel Maritime Threat Response (MOTR) constitue la réponse des USA au whole-of-government. Le plan a été élaboré pour coordonner les multiples décisions au niveau national après le sauvetage de l’équipage à bord du Magellan Star en 2010. Sur une période de plusieurs jours, des téléconférences vidéo sécurisées, reliées aux centres de commandement, ont réunies les agences et experts sur trois continents, ce qui a permis la discussion et la résolution de nombreuses questions difficiles et sensibles. Parmi les participants figuraient des représentants des Département d’État, de la Justice, de la Défense (qui comprenait le Bureau du Secrétaire de la Défense, l’Etat-major interarmées, et les divers commandements), du Transport et de la Sécurité Intérieure, ainsi que la communauté du renseignement et d’autres organismes gouvernementaux. La sensibilisation diplomatique, les questions des enquêtes et de l’orientation des affaires publiques ont été abordés. Après l’achèvement de l’enquête et de l’examen par le ministère de la Justice, et un vaste engagement diplomatique du Département d’État, un État de la région a accepté de poursuivre les neuf pirates. En 2009, le processus MOTR a facilité les discussions, les décisions et les actions suivants l’attaque sur le M/V Maersk Alabama, un cargo un programme alimentaire des Nations Unies vers la Somalie. Les intervenants d’un efficace processus de whole-government comprennent: l’autorité centrale de l’État ; la flexibilité ; la diffusion opportune, exacte et utile des informations ; des décisions documentées et réparties ; le soutien des divers départements et la confiance dans le processus ; une utilisation fréquente et une formation fréquente ; enfin la publication des procédures standard d’intervention. L’institutionnalisation de la collaboration est plus qu’un défi maritime : il existe un problème de gouvernance. La leçon durable est que la confiance, le leadership et l’existence de processus documentés sont les facilitateurs critiques d’une coopération nationale efficace, mais aussi bi-nationale et multi-nationale.
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Patrick Chaumette ESPACES MARINS : SURVEILLANCE ET PRÉVENTION DES TRAFICS ILLICITES EN MER, GOMYLEX, pp.195-206, 2016, ESPACES MARINS : SURVEILLANCE ET PRÉVENTION DES TRAFICS ILLICITES EN MER, 978-84-15176-72-5. <http://gomylex.com>
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Contributeur : Danilo Garcia Caceres <>
Soumis le : vendredi 19 mai 2017 - 16:04:53
Dernière modification le : mardi 23 mai 2017 - 01:06:32

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Brian Wilson. The Human Sea: Whole-of-Government Responses to Illicit Activities. Patrick Chaumette ESPACES MARINS : SURVEILLANCE ET PRÉVENTION DES TRAFICS ILLICITES EN MER, GOMYLEX, pp.195-206, 2016, ESPACES MARINS : SURVEILLANCE ET PRÉVENTION DES TRAFICS ILLICITES EN MER, 978-84-15176-72-5. <http://gomylex.com>. <hal-01525217>

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