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Le projet d’exploration au prisme d’une théorie sociale de l’apprentissage

Abstract : L’objet de cet article est d’étudier un projet d’exploration en mobilisant une théorie sociale de l’apprentissage initialement associée à la communauté de pratique (Wenger, 1998). D’une part, les projets d’exploration sont abordés sous l’angle de l’apprentissage collectif plutôt que de la coordination. D’autre part, l’apprentissage situé ne se réduit pas aux communautés de pratique (Amin et Roberts, 2008). Nous proposons d’articuler projet d’exploration et théorie sociale de l’apprentissage et posons la question suivante : quels enseignements théoriques et empiriques pouvons-nous dégager de l’étude d’une équipe projet d’exploration à travers le prisme d’une théorie sociale de l’apprentissage ? A partir du cas d’une simulation d’exploration martienne, nous montrons que le projet peut être abordé comme une dynamique de structuration qui articule sens, participation et réification. Nos résultats nous permettent de mieux comprendre l’apprentissage collectif en situation dans des projets d’exploration.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01525091
Contributor : Cécile Godé <>
Submitted on : Friday, May 19, 2017 - 2:38:34 PM
Last modification on : Thursday, July 19, 2018 - 10:26:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01525091, version 1

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Citation

Emmanuel Bonnet, Pascal Lièvre, Cécile Godé. Le projet d’exploration au prisme d’une théorie sociale de l’apprentissage . Management international, HEC Montréal, 2017, 21 (3), pp.45-56. ⟨hal-01525091⟩

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