Mobilité urbaine : de l'automobilisme à l'éco-mobilité. Un long chemin… - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Mobilité urbaine : de l'automobilisme à l'éco-mobilité. Un long chemin…

Résumé

On parle beaucoup de mobilité urbaine, en témoignent les nombreux ouvrages publiés depuis le début des années 1990, date à laquelle remonte la prise de conscience du défi environnemental lié à la pollution atmosphérique anthropique. Il faut dire que c'est une question de société qui appelle certaines interrogations : comment diminuer le trafic automobile sans réduire la mobilité ? Est-il possible de faire marche-arrière en contenant l'urbanisation ? Peut-on vivre sans voiture personnelle ? Socialement, « la mobilité est une conquête – inachevée – et une valeur » (Kaplan, 2008) qu'il ne convient pas de remettre en cause : c'est plus la manière de composer cette mobilité qui pose problème. En effet, depuis le début des années 1960 dans les pays industrialisés, on assiste à une croissance de la mobilité en général et du trafic automobile en particulier au détriment des autres modes de transport, notamment les modes légers et non polluants que sont la marche à pied et le vélo. Ce constat, toujours actuel et unanime, conduit à une augmentation des nuisances, bien connues des urbains. Face à l'utilisation massive de la voiture personnelle, on constate un relatif échec des politiques de transport alternatives mises en oeuvre. Le transport en commun, malgré les importantes avancées techniques, a été largement boudé et subit encore aujourd'hui son image terni des années 1960-1970. Notre système de déplacement arrive donc à ses limites : rejet à effet de serre, bruit, accident, augmentation de l'obésité (de plus en plus mobile, mais de plus en plus sédentaire aussi), inégalités, étalement urbain, congestion… aujourd'hui, il est nécessaire de trouver des solutions pour rendre les systèmes de transport plus durables, c'est-à-dire économiquement viables, socialement équitables et, du point de vue de l'environnement, soutenables. Les questions relatives à la mobilité ne sont pas la seule affaire des géographes. Si le lien entre la mobilité et la ville en générale est indiscutable, il n'en reste pas moins qu'il soulève des problèmes d'ordre social, économique, urbanistique qui se combinent bien souvent. La question de la mobilité urbaine amène en fin de compte à « repenser » la ville afin d'améliorer le cadre de vie des individus tout en réhabilitant sa fonction première : permettre les échanges de biens et de personnes. On ouvre ici un débat majeur sur ce qu'est la ville, son urbanité et son avenir. Le propos de cet article est de replacer les questions relatives à la mobilité urbaine dans leur cadre socio-spatial. Après une réflexion sur le sens même accordé à ce terme de mobilité dans l'analyse bien particulière des pratiques de déplacement des individus, nous nous questionnerons sur les raisons de cette mobilité. Cela nous amènera à présenter les principales caractéristiques de la mobilité urbaine en France, les indicateurs usuels permettant de la quantifier et pour terminer, les enjeux auxquels cette question confronte notre société.
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  • HAL Id : hal-01523862 , version 1

Citer

Florence Huguenin-Richard. Mobilité urbaine : de l'automobilisme à l'éco-mobilité. Un long chemin…. Vincent Moriniaux. Mobilités, Armand Colin, pp.109-137, 2010. ⟨hal-01523862⟩
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