La mobilité à pied des adolescents : pratiques et performances dans l'espace public - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

La mobilité à pied des adolescents : pratiques et performances dans l'espace public

Résumé

Les caractéristiques fines de la mobilité des adolescents piétons sont peu connues en France. La sécurité des piétons âgés de dix à quinze ans a été moins étudiée dans la littérature scientifique que celle des plus jeunes piétons, pourtant cette tranche d’âge constitue aujourd’hui la population avec le plus fort taux de victimes piétonnes dans les statistiques d’accidents de la circulation. L’hypothèse est faite que l’insécurité des piétons adolescents tient en partie à des singularités de leurs pratiques de mobilité à pied (plus indépendantes) et de de leurs usages de l’espace urbain pour des jeux, occuper du temps libre, se promener, se retrouver entre pairs, « performer ». Au-delà du fait de se déplacer, la mobilité devient à l’adolescence une pratique socialisante. Dans ce contexte, des auteurs comme (Grafmeyer et Authier, 2008) ont montré l’importance du rôle de l’espace : la mobilité devient à cet âge-là une pratique structurante, en forgeant les rapports des adolescents à leur territoire de vie et en constituant leurs premières « expériences urbaines autonomes » (Kokoreff, 1994). A partir d’un travail d’enquête sur le territoire de la métropole de Lille (France) auprès d’enfants ayant de 10 à 15 ans, nous proposons dans cette communication une analyse des pratiques fines de leurs pratiques spatiales à pied pour se rendre au collège et de leur perception de l’environnement urbain. L’originalité des travaux présentés vient de la méthodologie mise en place : dans un premier temps, nous présenterons les résultats de l’analyse de données issues d’un questionnaire quantitatif sur les pratiques générales de mobilité. Nous affinerons ces connaissances par une analyse sous système d’information géographique des résultats d’une enquête qualitative au cours de laquelle nous avons fait cartographier et commenter à un panel d’adolescents leurs pratiques (les rues qu’ils empruntent, les lieux qu’ils fréquentent), et leurs perceptions de l’environnement urbain dans lequel ils évoluent autour de leur collège (les rues ou lieux qu’ils trouvent sûres ou dangereux, agréables ou désagréables, faciles ou difficiles).
Prés_IGU_Moscow_2015_cartes.pdf (2.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01523788 , version 1 (16-05-2017)

Identifiants

Citer

Florence Huguenin-Richard. La mobilité à pied des adolescents : pratiques et performances dans l'espace public. IGU Regional Conference, Aug 2015, Moscou, Russie. ⟨10.13140/RG.2.2.34561.86887⟩. ⟨hal-01523788⟩
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