Peut-on faire l’économie d’une cartographie des sols d’échelle moyenne à partir d’une représentation spatiale de cette ressource à petite échelle ?

Patrick Le Gouée 1
1 LETG - Caen - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
LETG - Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique
Résumé : Ressource vivante et vitale, le sol joue un rôle fondamental dans le maintien et le développement des sociétés. Sa connaissance et sa préservation passent préalablement par un travail d’inventaire et de cartographie, qui devient de plus en plus chronophage et couteux lorsque l’on veut en améliorer la précision. Mais le gain escompté est-il vraiment à la mesure des investissements humains et financiers mobilisés ? Pour tenter de répondre à la question posée par cette étude, un programme de cartographie des sols sur deux secteurs tests situés dans le sud du département de l’Orne a été engagé. Chacun d’eux a fait l’objet d’une première campagne de prospection des sols au moyen d’une tarière à main sur la base d’une densité de sondages correspondant au niveau optimal en vue d’une cartographie à petite échelle correspondant au 1/250 000, soit un sondage pour 200 ha. Une seconde campagne d’étude des sols a été réalisée en améliorant significativement la densité de sondages (1 sondage pour 50 ha) afin d’envisager une représentation spatiale des sols de bonne qualité à moyenne échelle (1/50 000). Le positionnement des points de sondage de la seconde campagne a été effectué avant d’entreprendre le terrain de la première campagne pour éviter que celle-ci n’influence les choix dans ce positionnement. Si le rendu cartographique à petite échelle est issu uniquement des résultats obtenus lors de la première campagne de terrain, la cartographie des sols d’échelle moyenne résulte de la collecte d’informations des deux campagnes. La confrontation des banques de données Sol des deux secteurs tests permet d’apporter des éléments conclusifs sur la pertinence et la complémentarité des deux échelles cartographiques. Afin de permettre au lecteur une approche comparative des résultats obtenus à petite et à moyenne échelle, le choix a été effectué de proposer visuellement un support cartographique unique.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Les cartes et les données pédologiques. Des outils au service des territoires, 2017, 979-10-275-0099-4
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01521613
Contributeur : Patrick Le Gouée <>
Soumis le : vendredi 12 mai 2017 - 09:16:31
Dernière modification le : samedi 13 mai 2017 - 01:10:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-01521613, version 1

Citation

Patrick Le Gouée. Peut-on faire l’économie d’une cartographie des sols d’échelle moyenne à partir d’une représentation spatiale de cette ressource à petite échelle ?. Les cartes et les données pédologiques. Des outils au service des territoires, 2017, 979-10-275-0099-4. <hal-01521613>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46