Organiser la concurrence sur un salon : entre soutien, discipline et laisser-faire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Organiser la concurrence sur un salon : entre soutien, discipline et laisser-faire

Résumé

Ce chapitre s’inscrit dans le cadre d’une théorie néo-structurale de la coopération entre concurrents pour étudier la manière dont l’organisation d’une place de marché, dans notre cas un salon, façonne la concurrence, autrement dit comment l’organisation de la rencontre entre vendeurs et acheteurs pèse sur les relations entre vendeurs. Nous montrons que malgré les efforts de l’organisateur du salon pour discipliner le comportement des participants, ces derniers s'organisent en grappes pour s’extraire du cadre du salon de manière à se différencier les uns des autres, et à remodeler et redéfinir à leur avantage les rapports de concurrence. La première partie présente brièvement le marché étudié, celui des programmes de télévision à l’échelle mondiale, pour montrer l’apport méthodologique de l’entrée par les salons que nous proposons. La deuxième partie analyse le travail de l’organisateur du Promoshow East, et la manière dont il tente de mettre en forme la concurrence et de cadrer les comportements des participants au salon. La troisième partie identifie les acteurs et leurs regroupements, puis détaille les stratégies d’évitement et comportements opportunistes des représentants de commerce/vendeurs les plus puissants du marché.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02020306 , version 1 (15-02-2019)

Identifiants

Citer

Julien Brailly, Guillaume Favre, Emmanuel Lazega. Organiser la concurrence sur un salon : entre soutien, discipline et laisser-faire. Patrick Castel; Léonie Hénaut; Emmanuelle Marchal. Faire la concurrence : retour sur un phénomène social et économique, Presses des Mines, pp.61-77, 2016, Collection Sciences sociales, 9782356713889. ⟨10.4000/books.pressesmines.3406⟩. ⟨hal-02020306⟩
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