Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage

Mireille Froment
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 838298
Rouba Hassan

Résumé

L'article propose de comparer des séances de lecture dans deux classes de CP, en milieux contrastés (Réseau d'Ambition Réussite/milieu plutôt favorisé), et relevant de pédagogies différentes ("Freinet" vs "Classique") mises en œuvre par des maîtresses expérimentées.L'étude compare plus spécifiquement avec un grain très fin deux séances de lecture, les plus proches dans le temps et dans leur structure, en se centrant sur les épisodes de lecture à proprement parler, c'est-à-dire les épisodes où les élèves sont invités à lire/ prendre connaissance du texte de lecture affiché au tableau.Les différences ne se situent pas au niveau de l’apprentissage du déchiffrage (en lien avec la compréhension) mais dans la manière dont sont convoqués les savoirs associés. Elles touchent la nature des épisodes introductifs, des explications, des types de savoirs et d’apprentissage convoqués et la gestion des renvois au hors-texte.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01519087 , version 1 (05-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01519087 , version 1

Citer

Mireille Froment, Rouba Hassan, Marie Carcassonne. Apprentissage de la lecture au CP : analyse dialogique et interactionnelle de la construction des contextes d'apprentissage. Spécificités et diversité des interactions didactiques, pp.41-58, 2012. ⟨hal-01519087⟩
97 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More