M. Barroca-paccard, D. Orange-ravachol, and P. Gouyon, Éducation au développement durable et diversité du vivant : la notion de biodiversité dans les programmes de sciences de la vie et de la Terre » ? Penser l'Éducation, Hors-série décembre, pp.467-485, 2013.

E. Becchi, « Le curriculum d'un point de vue didactique à une perspective historique » ? Histoire de, pp.61-71, 1994.
DOI : 10.3406/hedu.1994.2693

A. Chervel, L'histoire des disciplines scolaires. R??flexions sur un domaine de recherche, Histoire de l'??ducation, vol.38, issue.1, pp.59-119, 1988.
DOI : 10.3406/hedu.1988.1593

M. Fabre, Éduquer pour un monde problématique. La carte et la boussole, 2011.
DOI : 10.3917/puf.fabre.2011.01

B. Fleury and M. Fabre, La pédagogie sociale : inculcation ou problématisation ? L'exemple du développement durable dans l'enseignement agricole français, ? Recherches en Éducation, vol.1, pp.67-78, 2006.

F. Gaillard, Biodiversité, une éthique socio-environnementale » ? Éducation Relative à l'Environnement : Regards-Recherches-Réflexions, pp.235-242, 2009.

Y. Girault and Y. Alpe, La biodiversité un concept hybride entre science et gouvernance » ? in : A. Legardez et L. Simonneaux (éds.) Développement durable et autres questions d'actualité : Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.383-401, 2011.

J. Lange, « Penser l'éducation scientifique en termes de contribution à l'éducation au développement durable : l'exemple des sciences de la vie et de la Terre, pp.137-156, 2011.

J. Lange and P. Victor, Didactique curriculaire et ?? ??ducation ??... la sant??, l'environnement et au d??veloppement durable?? : quelles questions, quels rep??res ?, Didaskalia, vol.28, issue.28, pp.85-100, 2006.
DOI : 10.4267/2042/23954

L. Guyader and H. , « La biodiversité : un concept flou ou une réalité scientifique ? » ? Courrier de l, 2008.

Y. Lhoste and J. Gobert, « Le concept d'espèce, outil/obstacle pour comprendre l'évolution biologique : le cas d'une problématisation scolaire en première ES » ? 6èmes rencontres de l'ARDiST, 2009.

Y. Lhoste and C. Voisin, Landmarks for the teaching of biodiversity in science classes, RDST, issue.7, pp.7-107, 2013.
DOI : 10.4000/rdst.708

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01218673

V. Maris, Philosophie de la biodiversité Petite éthique pour une nature en péril, 2010.

J. Martinand, « L'éducation technologique à l'école moyenne en France : problèmes de didactique curriculaire » ? Revue Canadienne de l'Enseignement des Sciences, pp.101-106, 2003.
DOI : 10.1080/14926150309556554

URL : http://artheque.ens-cachan.fr/items/show/ http://artheque.ens-cachan.fr/archive/files/5004acdf738e5ba5d50faafda6c4aea4.pdf

J. Moret, L'enseignement de la biodiversité dans l'enseignement scolaire Rapport rendu public lors de la Conférence environnementale 2013, qui répond à la mission confiée conjointement par les ministres de l'Éducation nationale et de l'Écologie, 2013.

C. Orange, « Les fonctions épistémologiques de l'évolution dans les programmes français de sciences de la vie et de la Terre, Coquidé et S. Tirad (éds.) L'évolution du vivant. Un enseignement à risque, pp.35-43, 2008.

L. Sauvé, « L'approche critique en éducation relative à l'environnement : origines théoriques et applications à la formation des enseignants » ? Revue des Sciences de l, pp.169-187, 1997.