BIODIVERSITÉ ET RECOMPOSITION DISCIPLINAIRE EN SVT : UNE ÉTUDE DE CAS À PARTIR DES MANUELS SCOLAIRES DE COLLÈGE ET DE LYCÉE

Résumé : Le terme de biodiversité est aujourd’hui pleinement entré dans le vocabulaire de notre système éducatif au sein des programmes de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et semble pouvoir représenter une opportunité de construire la capacité de discer-nement des élèves dans le cadre d’un enseignement socioscientifique problématisé. Toute-fois, la biodiversité n’est pas forcément si facilement intégrable au sein de la discipline sco-laire des SVT. La préoccupation centrale de ce travail est de mettre en évidence et d’inter-préter les modalités des transformations des SVT qui peuvent résulter de l’intégration de cette notion de biodiversité. L’analyse de la matrice curriculaire qui doit intégrer des enjeux sociétaux complexes générant des nœuds de tension semble féconde. L’analyse que nous allons mener se centre sur le curriculum potentiel qui permet d’aborder les formes et les fonctions de l’enseignement de la biodiversité telles qu’elles sont présentées dans les ma-nuels scolaires. À partir du cadre théorique et méthodologique présenté, les modifications apportées aux manuels de SVT sont interrogées. Il en ressort que l’action de l’Homme est présentée de manière très fonctionnaliste sans véritable articulation entre les probléma-tiques disciplinaires traditionnelles et la dimension socioscientifique.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp.165-176
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01518510
Contributeur : Marco Barroca-Paccard <>
Soumis le : jeudi 4 mai 2017 - 17:40:36
Dernière modification le : mardi 17 juillet 2018 - 15:48:56
Document(s) archivé(s) le : samedi 5 août 2017 - 13:46:00

Fichier

EhEH.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01518510, version 1

Collections

Citation

M Barroca-Paccard. BIODIVERSITÉ ET RECOMPOSITION DISCIPLINAIRE EN SVT : UNE ÉTUDE DE CAS À PARTIR DES MANUELS SCOLAIRES DE COLLÈGE ET DE LYCÉE. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2015, pp.165-176. 〈hal-01518510〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

182

Téléchargements de fichiers

178