C. Finalement and . Étude-Éclaire-les-enjeux-de-la, pré)professionnalisation des enseignants du secondaire. L'universitarisation resterait-elle, aux yeux des étudiants, un lieu d'acquisition de savoirs savants et relativement formels préalables à de véritables mises en situation professionnelles ? Le temps d'insertion professionnelle conduirait-il à un éloignement progressif des acquis de la formation initiale en privilégiant alors une professionnalisation par l'action ? Elle invite désormais à une réflexion sur les nouveaux masters de l

D. R. Le, Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles, Connexions, vol.76, issue.2, pp.61-79, 2001.

G. P. , L. G. Rimbert, and F. , Enseignants débutants : faire ses classes, Rennes : PUR, 2008.

H. &. Lavoie-m and . Baillauques-s, Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999.

J. A. De-ketele-j-m, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance, 2011.

L. X. Perez-roux, Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle

. Perez-roux and X. Et-lanéelle, Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire. Les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, pp.17-40, 2015.
DOI : 10.3917/lsdle.484.0017

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01518479/file/Perez-Roux%20et%20Laneelle_SEEN_av%20dern%20version_HAL.pdf

R. P. Van, Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004.

W. B. , A. A. , C. Pf, and . Changkakoti-n, L'insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011.

W. R. Briquet-duhaze and . Dir, Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? Paris : L'Harmattan, 2008.

Z. T. Perret-clermont-a-n, Contributions à une psychologie de la transition, Congrès international de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), 2001.