pré)professionnalisation des enseignants du secondaire. L'universitarisation resterait-elle, aux yeux des étudiants, un lieu d'acquisition de savoirs savants et relativement formels préalables à de véritables mises en situation professionnelles ? Le temps d'insertion professionnelle conduirait-il à un éloignement progressif des acquis de la formation initiale en privilégiant alors une professionnalisation par l'action ? Elle invite désormais à une réflexion sur les nouveaux masters de l ,
Enjeux axiologiques et activités de personnalisation dans les transitions professionnelles, Connexions, vol.76, issue.2, pp.61-79, 2001. ,
Enseignants débutants : faire ses classes, Rennes : PUR, 2008. ,
Jeunes enseignants et insertion professionnelle, 1999. ,
La professionnalité émergente : quelle reconnaissance, 2011. ,
Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle ,
Pluralité des ressources pour l'action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire. Les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle, pp.17-40, 2015. ,
DOI : 10.3917/lsdle.484.0017
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01518479/file/Perez-Roux%20et%20Laneelle_SEEN_av%20dern%20version_HAL.pdf
Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école ?, 2004. ,
L'insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011. ,
Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? Paris : L'Harmattan, 2008. ,
Contributions à une psychologie de la transition, Congrès international de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), 2001. ,