Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire

Résumé : La recherche s’inscrit dans une perspective sociologique à visée compréhensive. Elle s’intéresse aux processus de construction de la professionnalité enseignante, aux dynamiques d’insertion professionnelle et aux ressources plurielles mobilisées par les néo-enseignants du secondaire. La méthodologie de l’enquête est double : quantitative avec un questionnaire mis en ligne entre février et avril 2013 (n=160), qualitative avec 12 entretiens semi-directifs conduits avec des fonctionnaires-stagiaires de différentes disciplines. Les résultats mettent en lumière un système de ressources mobilisant normes institutionnelles relayées par la formation initiale et continue, cultures professionnelles plus ou moins partagées et formes de soutien dans lesquelles le rapport au tuteur prend une place essentielle. On constate que « l’idéal du métier » sert à orienter l’activité. Les élèves, bien que parfois déroutants, constituent aussi une ressource essentielle.
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Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, pp.17-42
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Contributeur : Xaviere Laneelle <>
Soumis le : samedi 3 mars 2018 - 17:19:32
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 4 juin 2018 - 15:44:52

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Perez-Roux et Laneelle_SEEN_av...
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Thérèse Perez-Roux, Xavière Lanéelle. Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire . Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, pp.17-42. 〈hal-01518479〉

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