Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2015

Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire

Résumé

The research comes within a sociological comprehensive approach. It focuses on the process of teachers’ professionality construction, on the professional integration dynamics and on the various resources mobilized by trainees. Survey methodology is dual-framed: quantitative with a questionnaire on line from February to April 2013 (n = 160), qualitative with 12 semi-structured interviews with trainee teachers of various disciplines. Results highlight a resource system that mobilize institutional norms, relayed by the initial and in-service training, by more or less shared professional cultures and by forms of support in which the relationship to the tutor takes an essential place. It is noticed that "the profession ideal" acts as a guide to the activity. Pupils, disconcerting sometimes, are also a main resource.
El estudio se inscribe en una perspectiva sociológica a finalidad comprensiva. Trata de los procesos de construcción de la profesionalidad docente, de las dinámicas de inserción profesional y de los recursos plurales movilizados por los profesores principiantes del secundario. La recopilación de datos es doble: cuantitativa con un cuestionario en línea entre febrero y abril del 2013 (n=160), cualitativa con 12 entrevistas semi-directivas con docentes cursillistas de diferentes disciplinas. Los resultados ponen en evidencia un sistema de recursos que moviliza normas institucionales relevadas por la formación inicial y continua, culturas profesionales más o menos compartidas y formas de apoyo en las cuales la relación con el tutor es esencial. Se observa que " el ideal del oficio " sirve para orientar la actividad. Los alumnos, aunque a veces desconcertantes, constituyen también un recurso esencial.
La recherche s’inscrit dans une perspective sociologique à visée compréhensive. Elle s’intéresse aux processus de construction de la professionnalité enseignante, aux dynamiques d’insertion professionnelle et aux ressources plurielles mobilisées par les néo-enseignants du secondaire. La méthodologie de l’enquête est double : quantitative avec un questionnaire mis en ligne entre février et avril 2013 (n=160), qualitative avec 12 entretiens semi-directifs conduits avec des fonctionnaires-stagiaires de différentes disciplines. Les résultats mettent en lumière un système de ressources mobilisant normes institutionnelles relayées par la formation initiale et continue, cultures professionnelles plus ou moins partagées et formes de soutien dans lesquelles le rapport au tuteur prend une place essentielle. On constate que « l’idéal du métier » sert à orienter l’activité. Les élèves, bien que parfois déroutants, constituent aussi une ressource essentielle.
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hal-01518479 , version 1 (03-03-2018)

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Thérèse Perez-Roux, Xavière Lanéelle. Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2015, 4/2015, pp.17-42. ⟨10.3917/lsdle.484.0017⟩. ⟨hal-01518479⟩
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