Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire

Abstract : La recherche s’inscrit dans une perspective sociologique à visée compréhensive. Elle s’inté- resse aux processus de construction de la professionnalité enseignante, aux dynamiques d’insertion profes- sionnelle et aux ressources plurielles mobilisées par les néo-enseignants du secondaire. La méthodologie de l’enquête est double : quanti- tative avec un questionnaire mis en ligne entre février et avril 2013 (n=160), qualitative avec 12 entre- tiens semi-directifs conduits avec des fonctionnaires-stagiaires de di érentes disciplines. Les résultats mettent en lumière un système de ressources mobilisant normes institutionnelles relayées par la formation initiale et continue, cultures professionnelles plus ou moins partagées et formes de soutien dans lesquelles le rapport au tuteur prend une place essentielle. On constate que « l’idéal du métier » sert à orienter l’activité. Les élèves, bien que parfois déroutants, constituent aussi une ressource essentielle.
Type de document :
Article dans une revue
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, pp.17-42
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01518479
Contributeur : Xaviere Laneelle <>
Soumis le : jeudi 4 mai 2017 - 17:01:31
Dernière modification le : mercredi 18 octobre 2017 - 01:15:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01518479, version 1

Collections

Citation

Thérèse Perez-Roux, XaviÈre LanÉelle. Pluralité des ressources pour l’action dans les processus de transition formation-emploi chez les enseignants du secondaire . Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2015, pp.17-42. 〈hal-01518479〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

58