Interroger le sens et les enjeux des projets d’appropriation du français langue d’insertion. Ouverture d’un champ de recherche-intervention

Abstract : Cet article souligne la pertinence et l’importance, pour les formateurs intervenant sur le terrain de la formation linguistique d’adultes en cours d’appropriation français comme langue d’insertion sociale, langue d’intégration, de réfléchir à des manières d’intégrer à la formation linguistique un travail favorisant l’explicitation des rapports construits aux langues par les apprenants, du sens qu’ils donnent à ce projet d’appropriation linguistique, aux enjeux qui le sous-tendent, à leur positionnement par rapport à lui, à ce qui se joue, d’un point de vue socio-identitaire, à travers ce processus de mobilité dans lequel ils sont en train de s’engager. Ce travail conduit également à interroger les conséquences des sentiments socio-épilinguistiques sur les représentations de légitimité ou d’illégitimité linguistique, sur les perceptions qu’un locuteur natif d’une langue qu’il perçoit comme socialement stigmatisée peut avoir de sa propre capacité, ou légitimité, à se construire une bonne compétence en langue « dominante ». A partir de l’analyse de deux "histoires de langues" (Deprez, 2000 ; Bretegnier, 2007), l’article propose des pistes pour la construction d’une démarche en français langue d'insertion / intégration qui repose sur la mise en œuvre de la réflexivité des adultes apprenants.
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Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, Numéro coordonné par Véronique CASTELLOTTI et Emmanuelle HUVER, pp. 70-80. 〈En ligne : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_11.html〉
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Contributeur : Aude Bretegnier <>
Soumis le : mercredi 3 mai 2017 - 16:41:17
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 16:56:01

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Aude Bretegnier. Interroger le sens et les enjeux des projets d’appropriation du français langue d’insertion. Ouverture d’un champ de recherche-intervention. Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, Numéro coordonné par Véronique CASTELLOTTI et Emmanuelle HUVER, pp. 70-80. 〈En ligne : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_11.html〉. 〈hal-01517826〉

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