Histoires de langues en formation. Construire une démarche de recherche-intervention alter-réflexive

Abstract : Cet article présente les fondements théoriques et méthodologiques d’une démarche formative conçue à destination d’adultes relevant d’une problématique de formation « langues et insertions » (Bretegnier, 2007), qui propose d’entrer dans la formation linguistique à partir de la question du sens et des enjeux qu’elle sous-tend pour ces adultes, et des implications que ces représentations peuvent avoir sur les pratiques d’apprentissage. Inspirée par les approches biographiques en éducation / formation (Pineau et Le Grand, 2002), cette démarche, « Histoires de langues en formation », propose d’engager les apprenants dans un travail qui suscite une réflexivité biographique-épilinguistique, les mets en position de coopérer à propos de l’explicitation et de l’interprétation de leur expérience aux langues, de leurs pratiques d’appropriation et de transmission linguistique, du sens, du rôle et de la place des langues dans ce parcours articulé de migration-intégration et de recomposition de répertoires linguistiques et identitaires. La conception de cette démarche s’appuie en particulier sur une expérience formative auprès d’adultes en situation de demande d’asile en France, et que cet article présente et analyse, qui ouvre de nombreuses pistes et pose de nombreuses questions, parmi lesquelles des questions de relation et de posture.
Type de document :
Article dans une revue
Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, LESCLaP, Université Picardie Jules Verne, 2009, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique, Numéro coordonné par Muriel MOLINIE et Emmanuelle HUVER (4), 〈En ligne : www.u-picardie.fr/LESCLaP/spip.php?rubrique54〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01517807
Contributeur : Aude Bretegnier <>
Soumis le : mercredi 3 mai 2017 - 16:26:45
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 16:56:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01517807, version 1

Collections

Citation

Aude Bretegnier. Histoires de langues en formation. Construire une démarche de recherche-intervention alter-réflexive. Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, LESCLaP, Université Picardie Jules Verne, 2009, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique, Numéro coordonné par Muriel MOLINIE et Emmanuelle HUVER (4), 〈En ligne : www.u-picardie.fr/LESCLaP/spip.php?rubrique54〉. 〈hal-01517807〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27