Histoires de langues en formation. Une démarche de recherche-intervention formative alter-réflexive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique Année : 2009

Histoires de langues en formation. Une démarche de recherche-intervention formative alter-réflexive

Résumé

Cet article présente les fondements théoriques et méthodologiques d’une démarche formative conçue à destination d’adultes relevant d’une problématique de formation « langues et insertions » (Bretegnier, 2007), qui propose d’entrer dans la formation linguistique à partir de la question du sens et des enjeux qu’elle sous-tend pour ces adultes, et des implications que ces représentations peuvent avoir sur les pratiques d’apprentissage. Inspirée par les approches biographiques en éducation / formation (Pineau et Le Grand, 2002), cette démarche, « Histoires de langues en formation », propose d’engager les apprenants dans un travail qui suscite une réflexivité biographique-épilinguistique, les mets en position de coopérer à propos de l’explicitation et de l’interprétation de leur expérience aux langues, de leurs pratiques d’appropriation et de transmission linguistique, du sens, du rôle et de la place des langues dans ce parcours articulé de migration-intégration et de recomposition de répertoires linguistiques et identitaires. La conception de cette démarche s’appuie en particulier sur une expérience formative auprès d’adultes en situation de demande d’asile en France, et que cet article présente et analyse, qui ouvre de nombreuses pistes et pose de nombreuses questions, parmi lesquelles des questions de relation et de posture.
Fichier principal
Vignette du fichier
2009_P_Histoires de langues en formation_CAS.pdf (683.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01517807 , version 1 (13-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01517807 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. Histoires de langues en formation. Une démarche de recherche-intervention formative alter-réflexive. Carnets d'Ateliers de Sociolinguistique, 2009, Praticiens - chercheurs à l’écoute du sujet plurilingue. Réflexivité et interaction biographique en sociolinguistique et en didactique, Numéro coordonné par Muriel MOLINIE et Emmanuelle HUVER (4). ⟨hal-01517807⟩
195 Consultations
188 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More