Français langue d’insertion / d’intégration / d’affiliation socio-universitaire : parcours, difficultés, formations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Français langue d’insertion / d’intégration / d’affiliation socio-universitaire : parcours, difficultés, formations

Résumé

This article proposes to examine the teaching of French as a language of insertion, and more specifically within the context of socio-university insertion. Based on interviews conducted with foreign students pursuing their studies in France, we’ll attempt to better understand the nature of the difficulties, reflecting an overall view of the needs, to witch university linguistic insertion guidance programs available to, and form which these students may benefit, must be better able to respond.
Cet article propose de réfléchir à l’enseignement du français en tant que langue d’insertion, ici en particulier socio-universitaire. Il s'ouvre sur une réflexion conceptuelle à propos des termes d'insertion / intégration / affiliation, puis s'appuie sur des extraits d’entretiens menés avec des étudiants étrangers en poursuite d’études en France, pour tenter de comprendre les difficultés qui se posent aux étudiants allophones, faire apparaitre un ensemble de besoins auxquels les programmes d’accompagnement linguistique à l’insertion universitaire devraient pouvoir mieux répondre.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01517762 , version 1 (03-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01517762 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. Français langue d’insertion / d’intégration / d’affiliation socio-universitaire : parcours, difficultés, formations. Jan GOES, Lucie CADET & Jean-Marc MANGIANTE (Dirs). Langue(s) et intégration socio-professionnelle, Peter Lang, pp.313-329, 2010. ⟨hal-01517762⟩
153 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More