Français langue d’insertion / d’intégration / d’affiliation socio-universitaire : parcours, difficultés, formations

Résumé : Cet article propose de réfléchir à l’enseignement du français en tant que langue d’insertion, ici en particulier socio-universitaire. Il s'ouvre sur une réflexion conceptuelle à propos des termes d'insertion / intégration / affiliation, puis s'appuie sur des extraits d’entretiens menés avec des étudiants étrangers en poursuite d’études en France, pour tenter de comprendre les difficultés qui se posent aux étudiants allophones, faire apparaitre un ensemble de besoins auxquels les programmes d’accompagnement linguistique à l’insertion universitaire devraient pouvoir mieux répondre.
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Jan GOES, Lucie CADET & Jean-Marc MANGIANTE (Dirs) : Langue(s) et intégration socio-professionnelle. Langue(s) et intégration socio-professionnelle, pp. 313-329., 2010
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Soumis le : mercredi 3 mai 2017 - 15:55:55
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 16:56:01

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Aude Bretegnier. Français langue d’insertion / d’intégration / d’affiliation socio-universitaire : parcours, difficultés, formations. Jan GOES, Lucie CADET & Jean-Marc MANGIANTE (Dirs) : Langue(s) et intégration socio-professionnelle. Langue(s) et intégration socio-professionnelle, pp. 313-329., 2010. 〈hal-01517762〉

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