MAGAM : Un modèle générique pour l’adaptation multi-aspects dans les EIAH

Résumé : Dans les EIAH, l’adaptation peut se faire suivant plusieurs aspects, notamment didactique, pédagogique, ludique, ou encore en fonction du contexte. Alors que les approches actuelles proposent d’adapter suivant un seul aspect, cet article propose le modèle d’adaptation générique MAGAM ayant la capacité à prendre en compte de multiples aspects dans le choix d’une activité. Ce modèle est basé sur l’approche de la Q-matrice. Il a été implémenté et utilisé expérimentalement. L’adaptation expérimentale visait à sélectionner des activités suivant leur aspect ludique et didactique pour 97 étudiants. Cette expérimentation a démontré l’utilité de MAGAM pour associer plusieurs aspects d’adaptation en conditions écologiques
Type de document :
Communication dans un congrès
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. 2017, EIAH 2017. <http://eiah2017.unistra.fr/>
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Contributeur : Vanda Luengo <>
Soumis le : mardi 2 mai 2017 - 17:00:17
Dernière modification le : mardi 2 mai 2017 - 17:11:37

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  • HAL Id : hal-01517137, version 1

Citation

Baptiste Monterrat, Amel Yessad, François Bouchet, Elise Lavoué, Vanda Luengo. MAGAM : Un modèle générique pour l’adaptation multi-aspects dans les EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. 2017, EIAH 2017. <http://eiah2017.unistra.fr/>. <hal-01517137>

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