Formation linguistique en contextes d’insertion: Vers un cadre de référence(s) en matière de professionnalité de formateurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Formation linguistique en contextes d’insertion: Vers un cadre de référence(s) en matière de professionnalité de formateurs

Résumé

A l’appui des avancées produites au fil de l’ensemble des contributions de l’ouvrage collectif, ce chapitre final vise à formuler des propositions vers un « cadre de référence(s) » en matière de professionnalité des formateurs « Langues et insertions » (Bretegnier, 2007), à ouvrir des orientations pouvant transversalement servir de référence dans l’élaboration, plus micro-contextualisée, de «référentiels» de compétences professionnelles (visées / attendues / évaluées). Il parvient à proposer une cartographie de compétences professionnelles structurées par une « macro-compétence de réflexivité éthique » pensée « en contexte et en relation », à partir de laquelle se déclinent et s’organisent des compétences plus concrètes et situées, couvrant les différents aspects et pôles de l’intervention professionnelle du formateur, associées à un ensemble de «ressources», dont la mobilisation et l’articulation sont nécessaires à la mise en œuvre des compétences. Enfin, il synthétise les pistes ouvertes concernant la formation au développement de ces compétences, de cette professionnalité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01516849 , version 1 (02-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516849 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d’insertion: Vers un cadre de référence(s) en matière de professionnalité de formateurs. Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), 28, Peter Lang, pp.213-242, 2011, Collection : Transversales. ⟨hal-01516849⟩
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