Formation linguistique en contextes d’insertion: Vers un cadre de référence(s) en matière de professionnalité de formateurs

Abstract : A l’appui des avancées produites au fil de l’ensemble des contributions de l’ouvrage collectif, ce chapitre final vise à formuler des propositions vers un « cadre de référence(s) » en matière de professionnalité des formateurs « Langues et insertions » (Bretegnier, 2007), à ouvrir des orientations pouvant transversalement servir de référence dans l’élaboration, plus micro-contextualisée, de «référentiels» de compétences professionnelles (visées / attendues / évaluées). Il parvient à proposer une cartographie de compétences professionnelles structurées par une « macro-compétence de réflexivité éthique » pensée « en contexte et en relation », à partir de laquelle se déclinent et s’organisent des compétences plus concrètes et situées, couvrant les différents aspects et pôles de l’intervention professionnelle du formateur, associées à un ensemble de «ressources», dont la mobilisation et l’articulation sont nécessaires à la mise en œuvre des compétences. Enfin, il synthétise les pistes ouvertes concernant la formation au développement de ces compétences, de cette professionnalité.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s),, pp. 213-242., 2011, Collection : Transversales
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516849
Contributeur : <>
Soumis le : mardi 2 mai 2017 - 12:40:21
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 16:56:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516849, version 1
  • Mot de passe :

Collections

Citation

Aude Bretegnier. Formation linguistique en contextes d’insertion: Vers un cadre de référence(s) en matière de professionnalité de formateurs. Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s),, pp. 213-242., 2011, Collection : Transversales. 〈hal-01516849〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22