‘Compétence’ : savoir agir en contexte, et en relation‘.

Résumé : La polyvalence des activités professionnelles attenantes au métier de formateur linguistique en contextes d’insertion nécessite la construction d’un répertoire large de ressources, qui se construit notamment à l’articulation de connaissances interdisciplinaires opératoires (sociologie, linguistique, sociolinguistique, didactique du FLE/S, accès à l’écrit, formation d’adultes, droit,…), et de savoir-faire, liés à l’intervention et l’ingénierie pédagogique et formative, l’analyse de besoins, le positionnement ou l’évaluation. A ces savoirs et savoir-faire, s’ajoute aussi un ensemble de savoir-être, en lien avec l’attitude, le geste professionnel, la relation formative. Mais l’appréhension de ce répertoire à partir de ses composants que sont les « ressources » ne doit pas occulter l’importance de s’inscrire dans une «logique de compétence», qui met en exergue la dynamique même de mobilisation contextuelle de ressources diversifiées (Le Bortef, 1994; Castellotti & Py, 2002; Dolz & Ollagnier, 2002; Toussaint & Xypas, 2004). Ce chapitre explore ainsi, pour l’éclairer, la notion complexe, piégée, de « compétence ».
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Chapitre d'ouvrage
Aude Bretegnier (dir.). Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), pp. 161-176., 2011, Collection « Transversales »
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Soumis le : mardi 2 mai 2017 - 12:35:38
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Aude Bretegnier. ‘Compétence’ : savoir agir en contexte, et en relation‘.. Aude Bretegnier (dir.). Formation linguistique en contextes d’insertion. Compétences professionnelles, posture, professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), pp. 161-176., 2011, Collection « Transversales ». <hal-01516841>

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