La formation linguistique en contextes d’insertion : Quelle professionnalité ? Quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ?

Abstract : Cet article propose une réflexion sur les compétences et la professionnalité attenantes à l’intervention formative dans le champ de de « la formation linguistique en contextes d’insertion » (Bretegnier (dir.), 2011). Sur ce terrain, les formateurs doivent notamment comprendre comment s’articulent, dans les parcours de chacun, les dynamiques d’appropriation linguistique et de mobilité, d’insertion/intégration sociale, l’importance des enjeux que la formation linguistique sous-tend pour les adultes-apprenants : enjeux sociaux, en lien avec l’articulation forte de cette formation au parcours d’insertion ; enjeux plus existentiels, liés au fait que ce projet s’inscrit dans une histoire en même temps qu’il la modifie, vient modifier non seulement un répertoire, mais aussi une histoire de transmission, un devenir linguistique et identitaire. Dans leur intervention formative, les praticiens peuvent d’autant plus difficilement occulter ces dimensions qu’elles se rejouent constamment dans la formation, ont des implications fortes sur la manière dont les adultes se positionnent à l’apprentissage, s’y ouvrent, s’y engagent. L’article ouvre ainsi des pistes pour la formation universitaire des (futurs) formateurs.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Marc MANGIANTE (coord.). L’intégration linguistique des migrants. Etat des lieux et perspectives., pp.123-132., 2011, Collection « Etudes linguistiques, Didactique des langues »
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516828
Contributeur : Aude Bretegnier <>
Soumis le : mardi 2 mai 2017 - 12:22:30
Dernière modification le : samedi 6 mai 2017 - 01:07:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516828, version 1

Collections

Citation

Aude Bretegnier. La formation linguistique en contextes d’insertion : Quelle professionnalité ? Quel accompagnement formatif à la construction de cette professionnalité ?. Jean-Marc MANGIANTE (coord.). L’intégration linguistique des migrants. Etat des lieux et perspectives., pp.123-132., 2011, Collection « Etudes linguistiques, Didactique des langues ». <hal-01516828>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17