S’ouvrir à l’interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d’« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

S’ouvrir à l’interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d’« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion

Résumé

Cet article propose une réflexion sur la notion d’« interaction didactique » au départ du terrain de la « formation linguistique en contextes d’insertion », qui confronte notamment le formateur à la difficulté de comprendre et de gérer des rapports à l’apprentissage, aux projets d’apprentissage, qui peuvent ici être particulièrement complexes et ambivalents, à la mesure de la multiplicité et de la complexité des enjeux qu’ils sous-tendent pour ces adultes en formation (Bretegnier, 2008). A partir de l’analyse de deux études de cas, cet article explore ainsi une facette problématique de l’interaction didactique, autour d’un savoir s’inscrire dans cette interaction, d’un pouvoir s’ouvrir à l’apprentissage, qui ne vont pas forcément de soi, réflexion qui permet d’ouvrir des pistes pour l’intervention formative.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01516819 , version 1 (02-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516819 , version 1

Citer

Aude Bretegnier. S’ouvrir à l’interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d’« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion. Véronique RIVIERE (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques, Editions Riveneuves, pp.233-248, 2012. ⟨hal-01516819⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More