S’ouvrir à l’interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d’« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion

Abstract : Cet article propose une réflexion sur la notion d’« interaction didactique » au départ du terrain de la « formation linguistique en contextes d’insertion », qui confronte notamment le formateur à la difficulté de comprendre et de gérer des rapports à l’apprentissage, aux projets d’apprentissage, qui peuvent ici être particulièrement complexes et ambivalents, à la mesure de la multiplicité et de la complexité des enjeux qu’ils sous-tendent pour ces adultes en formation (Bretegnier, 2008). A partir de l’analyse de deux études de cas, cet article explore ainsi une facette problématique de l’interaction didactique, autour d’un savoir s’inscrire dans cette interaction, d’un pouvoir s’ouvrir à l’apprentissage, qui ne vont pas forcément de soi, réflexion qui permet d’ouvrir des pistes pour l’intervention formative
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Véronique RIVIERE (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques, pp. 233-248., 2012
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01516819
Contributeur : <>
Soumis le : mardi 2 mai 2017 - 12:08:25
Dernière modification le : jeudi 5 octobre 2017 - 16:56:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516819, version 1
  • Mot de passe :

Collections

Citation

Aude Bretegnier. S’ouvrir à l’interaction didactique ? Une réflexion sur la notion d’« Interaction didactique » dans le champ de la formation linguistique en contextes d’insertion. Véronique RIVIERE (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques, pp. 233-248., 2012. 〈hal-01516819〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15